L’Union Africaine a salué l’accord signé entre la Russie et l’Ukraine visant à débloquer les exportations de céréales. Ce samedi 23 juillet 2022, le président en exercice de l’UA, le Sénégalais Macky Sall, a estimé que ce dénouement est le bienvenu pour l’Afrique qui est menacée de famine.
Un accord devant permettre d’exporter entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine depuis l’invasion russe a été trouvé, hier vendredi, avec le concours du Président turc, Recep Tayyip Erdogan. Président en exercice de l’Union Africaine, le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a félicité, outre Recep Tayyip Erdogan, dont le pays a abrité les discussions, le dirigeant russe, Vladimir Poutine et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky.
«C’était l’objectif de la mission que j’avais conduite à Sotchi le 3 juin dernier», a indiqué M. Sall. Lors de sa visite en Russie, le chef de l’État sénégalais, accompagné du président de la commission de l’Union Africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, avait évoqué avec Vladimir Poutine l’urgence du retour des céréales d’Ukraine et de Russie sur les marchés mondiaux.
Je félicite les Présidents @RTErdogan, Poutine et @ZelenskyyUa ainsi que le SG de l’ONU, pour la signature ce 22 juillet à Istanbul, des Accords sur l'exportation des céréales et produits agricoles.
C’était l’objectif de la mission que j’avais conduite à Sotchi le 3 juin dernier.— Macky Sall (@Macky_Sall) July 23, 2022