L’Union Africaine mobilise le continent et ses partenaires pour soutenir la transition au Mali, tout en préservant les intérêts fondamentaux.
Après un échange avec le président de la Transition malienne, Assimi Goïta, mardi, à Bamako, Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union Africaine (UA) a donné des assurances quant à la volonté de l’institution de sonner la mobilisation des partenaires pour soutenir la transition au Mali, tout en préservant les intérêts fondamentaux, conformément aux textes qui régissent l’Organisation sous régionale et continentale.
« La situation politique du Mali était au menu d’un échange entre le président de la Transition, Assimi Goïta, et une délégation de l’Union Africaine, conduite par Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’institution, mardi, à Bamako, au Mali. A sa sortie d’audience, Moussa Faki Mahamat a confié être « en mission au Mali pour écouter, pour s’informer et pour échanger avec les autorités de la transition sur le processus de Transition dans ce pays africain ».
L’engagement de l’UA
Le 9 janvier, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a infligé des sanctions contre le Mali, en raison du retard dans l’organisation des élections. Ces sanctions impliquent entre autres, la fermeture des frontières entre le Mali et les États membres de l’organisation et la suspension des transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et des produits de première nécessité.
Pour l’Union Africaine, « le plus important est de voir comment il faut soutenir la Transition au Mali, échanger sur une approche consensuelle qui puisse préserver les intérêts fondamentaux de ce grand pays africain et conformément aux textes qui régissent l’Organisation sous régionale et continentale », a précisé le président de la Commission de l’UA. Moussa Faki Mahamat a en outre affirmé que l’UA mobilise « le continent et ses partenaires pour soutenir le Mali et dépasser cette crise conjoncturelle et asseoir un État fort dans l’intérêt du peuple malien, de la région et de l’ensemble du continent ».
A lire : Mali – Algérie : ce qu’il faut retenir de l’échange entre Assimi Goïta et Delmi Boudjemaa