
Par la voix de son président de la Commission, l’Union africaine a salué la « bonne organisation » des élections présidentielles qui se sont tenues le samedi 12 avril 2025. Le scrutin a été remporté par le président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguema.
Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a félicité applaudi les autorités gabonaises pour le « succès » et la « bonne organisation » des élections présidentielles du week-end dernier. Les résultats provisoires des élections ont donné la victoire au président de la junte militaire de transition, Brice Nguema, avec 90,35% des voix.
Alain-Claude Bilie-By-Nze battu à plate couture
Mahmoud Youssouf a demandé aux acteurs politiques et au peuple gabonais de « rester calmes et sereins » en attendant l’annonce des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle du pays. Brice Oligui Nguema est le chef de la junte militaire qui dirige le pays depuis le coup d’État d’août 2023.
Selon les résultats provisoires publiés dimanche par le ministère gabonais de l’Intérieur, Brice Nguema a obtenu la victoire sans laisser aucune chance à l’ancien Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, arrivé en deuxième position avec 3,02% des voix, tandis que les six autres candidats n’ont reçu pas plus de 1%.
Élection présidentielle contestée d’août 2023
Cependant, Bilie-By-Nze a dénoncé, lundi, que les résultats ont été obtenus de manière « opaque et douteuse » et qu’il y a eu plusieurs irrégularités lors du vote, bien qu’il ait déclaré qu’il ne ferait pas appel à la Cour constitutionnelle, car il n’a pas confiance dans l’indépendance judiciaire gabonaise.
Un peu plus de 920 000 électeurs sur une population totale d’environ 2,5 millions de personnes étaient appelés aux urnes pour un scrutin pour la transition démocratique dans ce territoire. Le taux de participation a été de 70,04% contre 56,65% lors de l’élection présidentielle contestée d’août 2023, qui a conduit au coup d’Etat ayant mis fin à la dynastie de la famille Bongo, qui dirigeait le pays depuis 1967.