L’Union Européenne et l’Union Africaine renforcent leur coopération numérique pour le développement durable en Afrique. Les deux parties ont pris cet engagement au cours du premier forum multipartite Digital for Development (D4D) Hub Afrique-Europe, tenu le 18 mars sous le thème « Transformation numérique pour le développement durable en Afrique ».
Au cours de cet évènement qui s’est déroulé virtuellement, les participants ont souligné la nécessité d’investir dans les compétences numériques afin d’exploiter le potentiel de l’innovation numérique pour la création d’emplois décents dans le monde numérique. « Aujourd’hui, nous avons lancé un dialogue indispensable avec nos partenaires du secteur privé et de la société civile en Afrique et en Europe pour construire un avenir numérique partagé qui ne laisse personne de côté. Il s’agit de la première étape de la mise en œuvre concrète des livrables du récent sommet UE-UA(…) Combler la fracture numérique est essentiel pour lutter contre les inégalités. Pour y parvenir, nous devons travailler avec tous nos partenaires de l’écosystème numérique », a déclaré Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux partenariats internationaux,
En Afrique, 70% de la population est âgée de moins de 30 ans, l’entrepreneuriat numérique offre aux jeunes des opportunités inexploitées. Dans ce contexte, ces assises sont revenues sur la promotion des échanges et la collaboration avec le secteur privé, les entreprises, les organisations de la société civile et les experts du domaine numérique des deux continents. « L’Union Africaine se félicite du partenariat renforcé avec l’Union Européenne qui est fondé sur le respect, la transparence, l’égalité des opportunités, une approche gagnant-gagnant, et des résultats tangibles et un engagement accru avec les parties prenantes africaines et européennes pour accélérer la transformation numérique de notre continent », a déclaré Dr Amani Abou-Zeid, Commissaire de l’UA aux infrastructures et à l’énergie.
Notons que ce forum se tient un mois après le 6e sommet Union Européenne-Union Africaine, où les dirigeants des deux continents ont annoncé un paquet d’investissement Afrique-Europe de 150 milliards d’euros, qui, parmi d’autres priorités visent à accélérer la transformation numérique durable de l’Afrique.