L’UA salue la « maturité politique » du Burkina Faso


Lecture 3 min.
arton45177

L’Union Africaine (UA) a salué les avancées du processus de transition au Burkina Faso, au cours d’une rencontre avec les forces vives du pays, ce mardi. L’institution panafricaine a appelé la communauté internationale à soutenir la démarche du gouvernement provisoire.

Le Groupe international de Suivi et d’Accompagnement de la Transition pour le Burkina Faso (GISAT-BF), mis en place par l’UA, a tenu sa réunion inaugurale à Ouagadougou, le 13 janvier 2015. Les participants ont salué la « maturité politique » du pays, saluant les avancées dans le processus de transition.

Le sens élevé des responsabilités

Elle a été l’occasion pour les membres de ce groupe d’échanger avec le gouvernement du Burkina Faso, le Conseil national de Transition (CNT), les partis politiques et les organisations de la société civile sur la mise en œuvre de la transition et la mobilisation de l’appui international nécessaire à la réalisation des objectifs fixés.

Les participants ont exprimé leur profonde appréciation à l’ensemble des parties prenantes de la Transition et au peuple burkinabé pour la grande maturité politique et le sens élevé des responsabilités dont ils ont fait montre à l’occasion des évènements récemment intervenus dans leur pays, à la suite desquels une transition de douze mois a été lancée.

Respect de la Charte de transition

À cet égard, ils ont relevé avec satisfaction l’adoption de la Charte de la Transition, la désignation consensuelle du Président de la Transition, la formation du Gouvernement et la mise en place du CNT, ainsi que les initiatives prises depuis le démarrage de la Transition.

L’UA a encouragé les dirigeants et le peuple burkinabé à persévérer dans leurs efforts et à continuer à agir dans un esprit de participation inclusive et de réconciliation entre toutes les composantes de la société, en vue de mener à son terme la Transition. L’objectif fondamental de ce processus est d’organiser des élections libres, régulières et transparentes, devant permettre au peuple burkinabé de choisir ses dirigeants, a tenu à rappeler l’institution panafricaine.

Action internationale coordonnée

L’UA a pris note de l’intention annoncée du Gouvernement d’organiser les élections présidentielle et législatives de manière groupée, le 20 septembre 2015, et les élections locales, le 8 novembre 2015.

Les participants ont souligné l’impératif d’une action internationale étroitement coordonnée, diligente et efficace pour aider les acteurs burkinabè à relever les défis liés à la conduite de la Transition.

La réunion s’est tenue sous la co-présidence de l’Ambassadeur Smaïl Chergui, Commissaire à la Paix et la Sécurité de l’UA, M. Kadre Désiré Ouedraogo, Président de la Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), et Dr. Mohamed Ibn Chambas, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest. Elle a été ouverte par le Président de la Transition, Michel Kafando.

Avec African Press Organization (APO)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News