Au sein de l’Union Africaine, 28 des 54 pays membres ont demandé la suspension de la République arabe sahraouie (RASD) des instances de l’organisation.
Remous au sein de l’Union Africaine où 28 des 54 pays membres ont demandé la suspension de la République arabe sahraouie (RASD) des instances de l’organisation.
Selon BBC, la motion a été transmise par le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, au nom de l’ensemble des signataires. Les initiateurs ont ainsi indiqué que la suspension de la RASD permettra à l’Union Africaine de « jouer un rôle constructif et de contribuer positivement aux efforts de l’ONU dans le dénouement définitif du différend régional sur le Sahara ».
Saluant « la décision du Royaume de ce pays, membre fondateur de l’OUA, de reprendre sa place au sein l’Union Africaine », les pays signataires déclarent regretter l’absence du Maroc des instances de l’Union Africaine. Les 28 signataires entendent s’impliquer activement dans le retour du Maroc au sein de l’organisation, relève la BBC, qui précise que le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, le Cap-Vert, les Iles Comores, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Erythrée, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée Equatoriale et le Liberia ont signé la motion.
Le site ajoute que la Libye, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, Sao Tomé, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Swaziland, le Togo et la Zambie sont également signataires de cette proposition. Notons que le Maroc a officiellement présenté sa demande de réintégration de l’Union Africaine. Dans sa requête, le roi du Maroc n’a pas manqué de jeter un pavé dans le jardin du Sahara Occidental.
En effet, parlant du Sahara, le souverain a indiqué que « ce prétendu Etat n’est membre ni de l’Organisation des Nations Unies, ni de l’Organisation de la Coopération Islamique, ni de la Ligue des Etats arabes, ni d’aucune autre institution sous régionale, régionale ou internationale ». Et de de demander : « L’UA, resterait-elle, en déphasage avec la position nationale de ses propres Etats membres, puisqu’au moins 34 pays ne reconnaissent pas ou plus cette entité ? ».