Le porte-parole des Nations Unies, Martin Nesirky, a exprimé jeudi la préoccupation de l’ONU concernant les informations de mouvements militaires de groupes rebelles armés autour de la ligne de front au nord du Mali. « Nous demandons aux groupes rebelles maliens de respecter les résolutions 2071 et 2085 du Conseil de sécurité qui appelle à la rupture des liens avec les organisations terroristes », a déclaré M. Nesirky lors d’un point presse au siège de l’ONU à New York.
La résolution 2071, adoptée par Le Conseil de sécurité en octobre envisage la possibilité de constituer une force internationale pour aider le Mali à rétablir l’unité de son territoire, et charge le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, à soutenir le processus politique de ce pays et de mettre des spécialistes de la planification militaire et des questions de sécurité à disposition de la CEDEAO et de l’Union africaine pour mener à bien la planification conjointe qui permettrait à cette force internationale de voir le jour.
La résolution 2085, adoptée en décembre, autorise le déploiement de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA), pour une période initiale d’un an. La force sera notamment chargée d’aider les autorités maliennes à reprendre les zones du nord su pays contrôlées par des groupes armés terroristes et extrémistes.
Lire aussi : Mali : accrochages entre l’armée malienne et les jihadistes