L’ONU critique la qualité de l’éducation en Algérie


Lecture 2 min.
Classe en Algérie
Une classe en Algérie

L’Organisation des Nations Unies (ONU) a critiqué, ce mardi, le faible niveau de l’éducation en Algérie, notamment en raison de la mauvaise formation des professeurs. L’institution a néanmoins salué le taux élevé de 97 % des enfants scolarisés dans le primaire ainsi que la gratuité du système éducatif à tous les niveaux.

Le Rapporteur Spécial des Nations Unies sur le droit à l’éducation, Kishore Singh, a salué, ce mardi 3 février 2015, les efforts accomplis par l’Algérie pour la réalisation du droit à l’éducation comme une grande priorité, et a exhorté le gouvernement algérien à améliorer la qualité de l’éducation.

« Qualité de l’éducation »

« C’est la qualité de l’éducation qui est le plus grand défi », a déclaré M. Singh, à la fin de sa visite en Algérie, du 27 janvier au 3 février 2015. « Le gouvernement doit, de toute urgence, répondre à l’impératif de la qualité de l’éducation, en rehaussant le niveau des acquisitions scolaires et la pertinence de l’enseignement ».

« Par ailleurs, l’Algérie a fait des progrès remarquables pour l’alphabétisation », a souligné l’expert en constatant que le taux de scolarisation au niveau primaire dépasse les 97%, avec une bonne parité garçons-filles, ces dernières étant même majoritaires au niveau universitaire.

Gratuité

« Tous ces efforts se fondent sur un cadre juridique national important, assurant la gratuité de l’éducation à tous les niveaux y compris au niveau de l’enseignement supérieur » a ajouté l’expert, en se félicitant que l’Algérie accorde plus de 20% du budget national à l’éducation.

Toutefois, le Rapporteur Spécial de l’ONU a exhorté le gouvernement de l’Algérie à préserver les acquis, tout en s’armant pour faire face aux défis actuels et à venir.

L’expert, qui s’est rendu à Alger et à Tipaza, a estimé que le recrutement d’enseignants qualifiés et leur formation continue étant un vecteur fondamental de la qualité de l’éducation, des enseignants aptes à transmettre les valeurs des droits de l’Homme ainsi que les valeurs humanistes consacrées par la loi nationale de 2008 sont indispensables.

« Problème du redoublement »

« Le gouvernement doit apporter des solutions aux problèmes du redoublement, de l’abandon scolaire et de la surcharge dans les écoles. En outre, l’accès à l’éducation pour les enfants les plus vulnérables, notamment pour les enfants porteurs de handicap, doit être amélioré », a suggéré l’expert.

« J’encourage le gouvernement à accorder davantage de moyens humains et financiers afin que l’enseignement du tamazigh qui est une langue nationale cesse de reculer et aille en progression à tous les niveaux du système éducatif », a-t-il poursuivi.

Le Rapporteur spécial présentera le rapport de sa visite au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies en juin 2015

Logo Afrik.com
La rédaction d'Afrik, ce sont des articles qui sont parfois fait à plusieurs mains et ne sont donc pas signés par les journalistes
Facebook Instagram
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News