La République Démocratique du Congo peut à nouveau importer librement des armes. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté l’assouplissement de l’embargo sur l’exportation d’armes. Ce, dans un contexte de tension avec le Rwanda.
C’est hier, mardi 20 décembre 2022, que le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution assouplissant l’embargo sur l’exportation d’armes vers la République Démocratique du Congo. Depuis 2000, la RDC fait l’objet d’un embargo de l’ONU sur les armes. Décision prise à l’époque pour contrer les violences dans le pays.
Mention avait été faite par le Conseil de sécurité et ses 15 membres d’interdire toute vente d’armes à la RDC. De même, toute aide militaire à ce pays d’Afrique Centrale avait été bannie. Cette décision de levée intervient au moment où la tension est vive dans l’Est de la RDC où le groupe armé M23 y mènent des exactions.
A ce sujet, les autorités rd-congolaises accusent le Rwanda de soutenir les rebelles. Cette mesure de levée de suspension est « une bataille gagnée, une injustice réparée », selon le porte-parole du gouvernement de RDC, Patrick Muyaya. Par ailleurs, le Conseil de sécurité a renouvelé le mandat de la MONUSCO pour un an supplémentaire.
Lire : Un cessez-le-feu fragile entre la RDC et le Rwanda, dès ce vendredi
https://twitter.com/PatrickMuyaya/status/1605281233138864142