Antonio Guterres a déclaré que le monde perdait la course contre le changement climatique et que cela pourrait être un désastre pour l’Afrique. Le secrétaire général de l’ONU a appelé à des efforts internationaux plus coordonnés pour amplifier la lutte.
Samedi, lors de son intervention en marge de la 32e session ordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba, Ethiopie, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a appelé à davantage de volonté politique pour lutter contre le changement climatique : « La communauté internationale a besoin d’une plus grande volonté politique pour lutter contre ce phénomène (…) Il faut un sursaut, il faut plus de volonté politique, plus d’engagement, plus de solidarité parce que nous voulons gagner les batailles du développement et du changement climatique »« , a-t-il déclaré ajoutant que les augmentations de température seront plus importantes en Afrique qui sera donc davantage toucher par les changements climatique, alors que le continent ne contribue pas beaucoup au réchauffement planétaire.
Le responsable de l’ONU a annoncé que l’ONU était en train de prendre des mesures pour sensibiliser la communauté internationale. Il a également salué les récentes évolutions politiques sur le continent africain et déclaré qu’après les récentes avancées en faveur de la paix au Sud-Soudan et entre l’Ethiopie et l’Erythrée, « l’Afrique est en train de devenir un exemple où il est possible de résoudre et de prévenir les conflits« . J’espère que cet esprit pourra être étendu au reste du monde.