L’OMS a débloqué 2 millions de dollars pour soutenir l’Ouganda dans sa lutte contre l’épidémie d’Ebola. Ce financement permettra de renforcer la surveillance, les capacités des laboratoires, la logistique et les mesures de prévention dans les hôpitaux. L’objectif est de contrôler la propagation du virus et d’améliorer la réponse locale à cette crise sanitaire.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé un financement d’urgence de 2 millions de dollars pour soutenir l’Ouganda dans sa lutte contre une nouvelle épidémie d’Ebola. Cette annonce a été faite par le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur son compte X. Ce financement est destiné à renforcer les capacités locales dans la gestion de l’épidémie, avec un accent particulier sur la surveillance, les laboratoires, la logistique, ainsi que sur la prévention et le contrôle des infections dans les hôpitaux, les centres de traitement, et dans les recherches menées pour contenir le virus.
Les autorités sanitaires ougandaises ont confirmé le 12 février 2025, la détection de neuf nouveaux cas d’Ebola-Soudan, une souche particulièrement préoccupante du virus. Cette flambée survient après la première détection de cas en janvier, et fait suite à la mort d’un infirmier à l’hôpital public de Mulago à Kampala, la capitale. L’infirmier décédé est considéré comme le patient zéro de cette épidémie, déclenchant une chaîne de transmission qui touche principalement le personnel médical ayant été en contact direct avec lui.
Isolement de 265 personnes identifiées comme contacts
Diana Atwine, secrétaire permanente du ministère de la Santé ougandais, a expliqué que tous les nouveaux cas étaient directement liés à cet infirmier, tout en assurant que la situation était « sous contrôle ». Néanmoins, des mesures strictes ont été prises pour limiter la propagation du virus, notamment l’isolement de 265 personnes identifiées comme contacts directs des patients infectés. Ces individus ont été placés sous observation dans des structures sanitaires à Kampala ainsi qu’à Mbale, une ville située à l’Est du pays.
Lire : Lancement d’un essai de vaccin contre Ebola en Ouganda
Face à la menace croissante, le gouvernement ougandais, en collaboration avec l’OMS et d’autres partenaires internationaux, a intensifié les efforts de prévention. Des mesures sanitaires rigoureuses ont été mises en place pour éviter la transmission du virus, qui se propage principalement par contact avec les fluides corporels d’une personne malade. Les autorités ont également appelé la population à suivre scrupuleusement les consignes sanitaires et à signaler tout signe de maladie afin de limiter les risques de contamination.
Vaccin expérimental contre le virus Soudan
Actuellement, il n’existe pas de vaccin largement approuvé pour cette variante, bien que des recherches aient été menées pour développer des traitements spécifiques. Cette situation a conduit les autorités à prendre des mesures exceptionnelles, dont l’organisation, il y a quelques jours, d’un essai clinique destiné à tester un vaccin expérimental contre le virus Soudan. Ce vaccin pourrait offrir une solution si les résultats de l’étude s’avèrent positifs. Les résultats préliminaires sont attendus pour mars 2025, et, si efficace, le vaccin pourrait aider à freiner la propagation du virus.
L’Ouganda n’est pas étranger à la lutte contre l’Ebola. Depuis les années 2000, le pays a été frappé à plusieurs reprises par des épidémies, la plus récente datant de 2022, où 55 personnes ont perdu la vie. Cette nouvelle épidémie de la souche Soudan est la huitième que le pays doit affronter, soulignant la persistance de la menace qu’est le virus Ebola en Afrique.