L’obélisque d’Axoum sera réinstallé en Ethiopie le 4 juin


Lecture 1 min.
Drapeau de l'Ethiopie
Drapeau de l'Ethiopie

L’Obélisque d’Axoum sera réinstallé sur son site d’origine le 4 juin en Ethiopie, a annoncé jeudi à Paris, le directeur du patrimoine mondial de l’UNESCO, Francesco Bandarin.

«La réinstallation de cette stèle est un grand projet pour l’Unesco et pour l’Ethiopie. Il est d’une importance majeure car elle est devenue le symbole de l’identité du peuple éthiopien», a déclaré Francesco Bandarinau cours d’une conférence.

Haut de 23,4 mètres, l’Obélisque qui pèse 152 tonnes a été inscrit en 1980 sur la liste du patrimoine mondial. Il se trouvait à Rome depuis 1937, enlevé par les Italiens lors de l’invasion de l’Ethiopie.

Le 18 novembre 2004, les gouvernements éthiopien et italien ont signé un accord sur le retour de l’Obélisque d’Axoum en vertu de la Convention relative à la protection du patrimoine mondial culturel et naturel.

L’Italie a pris en charge le coût du retour de l’Obélisque à son site originel, pour un budget total estimé à 4,78 millions de dollars américains. L’Institut italien de restauration prendra part aux travaux de réinstallation de l’obélisque et se chargera de la formation des restaurateurs éthiopiens.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News