Pour les gourmands, les gourmets, les curieux, les affamés, les passionnés, Internet regorge de sites culinaires made in Africa. Fiers de traditions gastronomiques ancestrales ou plus modernes, ils mettent l’eau à la bouche avec des recettes plus ou moins élaborées. Revue de détails.
les liens vers les sites cités ont été supprimés car ils ne fonctionnaient plus.
Que diriez-vous d’un petit voyage culinaire au milieu des tajines, du poulet yassa et du couscous ? Avec Internet, c’est possible, que vous soyez cordon-bleu ou non. La cuisine maghrébine est à l’honneur avec un site original et vivant : » La cuisine algérienne « . Les photos sont pimpantes, les explications claires et le lexique, pédagogique. Un site complet, grâce auquel les briks ou les cornes de gazelle n’auront plus de secrets pour vous.
Sur » Entrez dans le monde fascinant de la cuisine algérienne « , vous apprendrez que le cherbât est un sirop à la cannelle, et sur » La cuisine marocaine « , vous pourrez vous lancer dans la réalisation fastidieuse de la pastilla. Vous découvrirez également la recette de la tangia marrakechia : » la vraie tangia doit cuire dans une jarre qui elle-même est plongée dans les braises d’un four à bois « .Vous savez donc ce qui vous reste à faire.
Papilles exotiques
L’Afrique noire n’est pas en reste, et » Le Sénégal dans votre assiette » vous livre les trésors gastronomiques du pays : thieboudienne, yassa, dem farci, j’en passe et des meilleurs. Sur le site » Saveurs du monde « , l’ecclectisme est au rendez-vous avec le bifteck mariné et grillé de zèbre, girafe ou antilope du Mara Safari Club au Kenya…
Et pour les gourmands les plus paresseux, le site » Délice de Tunisie » propose la vente en ligne de pâtisseries fines tunisiennes. Vous pourrez vous faire livrer toutes sortes de baklawa, notamment la baklawa bey fekia, au léger goût de rose, » symbole de finesse et de bourgeoisie « . Ou encore quelques pièces de Mille et une nuit, » un savoureux mélange de fruits secs pour vos nuits romantiques « . Comme le site indique la composition des pâtisseries, mais pas leurs calories, le texte explicatif conseille : » A consommer avec modération « . On vous aura prévenu.