L’administration fiscale et contribuables au Cameroun
ABANDA ATANGANA Anicet
Le contentieux fiscal marque un moment de désaccord et de tension aiguë entre l’administration et le contribuable. Un effort de modernisation et de simplification des règles et des procédures en matière fiscale s’avère donc nécessaire. Depuis quelques années au Cameroun, l’administration fiscale met en œuvre une importante action de communication, afin de rendre l’information fiscale accessible et disponible pour les contribuables.
(_ Coll. Harmattan Cameroun, série Droits africains et malgache, 15,50 euros, 162 p.) ISBN : 978-2-296-13356-3
Al-Qaïda au Maghreb islamique. Contrebande au nom de l’Islam
MOKADDEM Mohamed
Ce livre révèle pour la première fois la véritable identité de l’instigateur des enlèvements dans les régions du Sahel, Abdelhamid Abou Zeid, et plonge dans sa vie et son parcours. L’auteur révèle les circonstances de la mort de l’otage français Michel Germaneau. Les otages d’Al-Qaïda au Maghreb islamique s’expriment sur les circonstances de leur enlèvement et sur leur vécu pendant des semaines et des mois avec les membres de l’organisation terroriste dans le désert.
(21 euros, 220 p.) ISBN : 978-2-296-12746-3
Bortai. Campagne d’Abyssinie-1941
BROUSMICHE Philippe
Le 6 février 1941 à 3h30, le colonel Edmond Van der Mersch, commandant le 5e régiment des troupes belgo-congolaises, venait de donner le signal de départ du premier contingent. Le XIe bataillon d’infanterie devait rejoindre les forces britanniques échelonnées le long du Nil entre Juba et Khartoum. L’auteur nous plonge dans son journal de campagne, raconte les péripéties journalières des troupes belgo-congolaises. Ce récit africain aboutit à la première victoire alliée sur les forces de l’Axe.
(29 euros, 302 p.) ISBN : 978-2-296-13069-2
La Chine en Afrique
DOUNIA 3
Numéro coordonné par André Nyembwe Musungaie et Jok Oga Ukwelo
L’influence de la Chine dans le monde est déjà significative. En ramenant la problématique de cette influence aux relations entre la Chine et les pays africains, plusieurs questions s’imposent. Quelles seraient les intentions réelles de la Chine dans ce rapprochement qualifié de win-win (gagnant-gagnant) avec l’Afrique ? Pourquoi, alors que l’Afrique semblait délaissée par les grandes nations, est-elle si importante pour la Chine ? La culture chinoise est-elle compatible avec celle des peuples africains ?
(Coll. Dounia, série Harmattan RDC, 15,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-12740-1
Comment gouverner autrement la Côte d’Ivoire ?
Des suggestions nouvelles et concrètes pour soutenir la dynamique du développement de ce pays
René N’Guettia Kouassi
A travers des pistes de projets à explorer, ce livre tente de mettre en relief des recettes visant à résoudre les problèmes, d’origines diverses et variées, qui caractérisent la Côte d’Ivoire. Ainsi, les problèmes économiques, de chômage, les problèmes de la gouvernance économique et politique, de la sécurité, de l’éducation, de l’immigration, de la diplomatie, se voient offrir une thérapie au moyen de propositions claires. Voici un répertoire de solutions aux nombreuses difficultés qui assaillent la Côte d’Ivoire aujourd’hui.
(Coll. Etudes africaines, 12,50 euros, 118 p.) ISBN : 978-2-296-13988-6
La décentralisation de l’éducation en Afrique subsaharienne. Avancées et hésitations
CAHIERS AFRICAINS DE RECHERCHE EN ÉDUCATION 7
Sous la coordination de Pierre FONKOUA et Louis MARMOZ
A l’heure du bilan de cinquante années d’indépendance des pays africains, ces contributions montrent la timide évolution de la décentralisation de l’éducation, déjà visible à tous les niveaux du système éducatif. Elles présentent les domaines, les expériences, les enjeux, les degrés et le niveau d’efficacité de la décentralisation de l’éducation dans différents pays de l’Afrique subsaharienne, ainsi que ses retombées sur le développement socio-économique et culturel.
(24,50 euros) ISBN : 978-2-296-13232-0
Développement de la radio catholique en République Démocratique du Congo
BODJOKO LILEMBU Jean-Pierre
Cet ouvrage ne se limite pas seulement à l’engagement de l’Eglise congolaise dans le domaine de la radiodiffusion. Il livre une large vision du monde des médias en général, ainsi qu’un panorama de l’entrée de l’Afrique dans l’usage de la radiodiffusion, depuis sont début jusqu’à nos jours. On remarquera qu’en RDC l’Eglise catholique est pionnière dans le monde de la radiodiffusion.
(Coll. Etudes africaines, 13,50 euros, 116 p.) ISBN : 978-2-296-13988-6
Didactique universitaire et formation à l’enseignement des professeurs d’université
BELINGA BESSALA Simon – Préface de José Maria RUIZ RUIZ
Comment enseigner à l’université ? Comment aider les étudiants à apprendre ? Quelle éthique doivent avoir les professeurs d’université ? L’ouvrage présent s’adresse particulièrement aux enseignants universitaires désireux d’améliorer leurs pratiques professionnelles.
(Coll. Harmattan Cameroun, 17,50 euros, 176 p.) ISBN : 978-2-296-13567-3
La flûte de Kanyamasyo. Contes du Rwanda
NGARAMBE Télesphore, KATEREGGA Abubakar
Dans les cinq contes du Rwanda rassemblés dans ce recueil, les animaux ressemblent étrangement aux hommes avec leurs qualités et leurs défauts. Le lecteur y découvre comment Bakame le lièvre rusé trompe Rugwe le Léopard et Nzovu l’Eléphant, pourquoi Kanyamasyo la Tortue fabrique une flûte, et d’où vient la haine que se portent les enfants de Nyirangwe la mère Léopard et de Nyakabwana le Chien ?
(Coll. La Légende des Mondes, 8 euros, 54 p.) ISBN : 978-2-296-13997-8
Gouverner la cité. Ce que dit la Bible
MATSCHINGA Sancy Verdi Lenoble
D’entrée de jeu, il paraît délicat de traiter de la gouvernance de la cité à l’aune de la Bible. Toutefois, l’auteur démontre ici que, outre sa dimension purement spirituelle, la Bible regorge également de valeurs morales et de principes qui touchent à l’activité humaine pour le bien des hommes et des femmes. Il montre, dans une analyse tant sur les plans politique que socio-économique, qu’il est possible de trouver dans la Bible des principes pour une Société ou un Etat plus juste et plus efficient.
(Coll. Eglises d’Afrique, 14 euros, 144 p.) ISBN : 978-2-296-13834-6
L’hyène et le lièvre / Tsuro nabere. Conte du Zimbabwe. Français – shona
SHONGEDZA Ignatiana
L’histoire se passe dans un monde imaginaire de l’au-delà dans lequel les animaux parlaient et où on pensait que toute chose sur terre avait une âme. En réalité les animaux représentent les hommes. Ici il s’agit de l’hyène qui a trahi son seul ami le lièvre. Le lièvre lui a donné une leçon en se vengeant. Votre véritable ami est celui qui ne vous passe rien et qui vous pardonne tout. La difficulté n’est pas d’être avec ses amis quand ils ont raison mais quand ils ont tort.
(Coll. Cultures et civilisations Bantu, 10 euros, 62 p.) ISBN : 978-2-296-13300-6
Le mal congolais. Origines de la ruine du Congo-Brazzaville
SOUKA Jean-François Sylvestre
Voici un regard lucide, sans concession, sur la lente dégradation d’un pays jadis promis à un brillant avenir. C’est aussi le « j’accuse » d’un patriote lassé d’attendre de ses élites le sursaut nécessaire pour sortir le Congo de son enlisement politique, économique et social.
(Coll. Etudes africaines, 21,50 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-13881-0
Migrations, dynamiques agricoles et problèmes fonciers dans le Nord-Cameroun. Le périmètre irrigué de Lagdo
MFEWOU Abdoualy
A partir des années 1970, des courants migratoires venus de l’extrême-Nord ont fait tripler la population dans certaines zones de la région du Nord-Cameroun. Les migrants devaient combler un vide démographique et faire progresser la spéculation cotonnière et les cultures de céréales. Toutefois, le vide n’était qu’apparent, ces espaces appartenant économiquement aux éleveurs, et politiquement, aux lamidats peuls. Néanmoins, aucune politique de développement ne saurait s’effectuer sans une sécurisation du droit de propriété et une réforme foncière.
(Coll. Etudes africaines, 20,50 euros, 210 p.) ISBN : 978-2-296-13909-1
Mythe des origines du byere fang. Sémiotique du texte
MBA-ZUE Nicolas
Le byere (ou byeri) est le plus important rite initiatique des Fang du Gabon, de Guinée Equatoriale, du Congo et du Cameroun. Mitsim à la quête du byere paternel est un récit étiologique, qui raconte l’histoire de son origine. Récit mythique autant qu’initiatique, Mitsim semble codifier une pratique qui ne pouvait s’offrir que dans le rituel de l’initiation. La sémiotique permet de mettre en exergue ce qui est manifeste et latent, conjoncturel et permanent, superficiel et profond dans ce texte issu d’une culture souvent mal connue.
(19 euros) ISBN : 978-2-296-12751-7
La nouvelle gouvernance universitaire au Cameroun
MESSINA Gérard-Marie – Préface du Professeur Jacques Fame NDONGO
Voici un travail de réflexion stratégique sur les nouvelles orientations de l’université camerounaise dans le contexte socio-économique du changement de paradigme qui l’amène à passer de la formation traditionnelle de hauts diplômés sans débouchés à la densification et à la diversification de l’offre de formation technologique, en vue de la production massive d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et arrimée au nouveau référentiel de l’emploi à l’international.
(Coll. Harmattan Cameroun, 24 euros, 244 p.) ISBN : 978-2-296-13338-9
Otlet et la bibliologie. XXIe colloque international de l’Association internationale de bibliologie
REVUE DE BIBLIOLOGIE 73
Ce numéro est consacré à l’histoire de l’une des sciences de l’information et de la communication, la plus ancienne de toutes, la bibliologie, qui remonte au XVIIIe siècle, devenue la science de l’écrit et de la communication écrite. Il a pour but de faire le point sur Otlet et la bibliologie, la documentologie, la médialogie, la communicologie.
(17 euros, 166 p.) ISBN : 978-2-296-12741-8
Où va la Côte d’Ivoire ?. Entre la question juula, le complexe d’Akan et le souverainisme de Laurent Gbagbo
NDIAYE Malick
Pour quelles raisons les mêmes types de tensions et de conflits qui existent partout en Afrique de l’Ouest ont-ils produit un tel résultat en Côte d’Ivoire précisément et pas ailleurs ? Et pourquoi la Côte d’ivoire est-elle le seul pays où l’on discute encore 50 ans après les Indépendances pour savoir qui est Ivoirien et qui ne l’est pas ? Poser ces questions ne revient pas à jeter l’opprobre sur un pays, mais à interroger une réalité sociale dont les premiers à souffrir sont les Ivoiriens eux-mêmes.
(24,50 euros, 248 p.) ISBN : 978-2-296-54091-0
Politiques éducatives, émancipation humaine et inégalités sociales dans les pays en développement
Sous la direction de Fouad NOHRA
Les théories du développement mettent en évidence le rôle émancipateur de l’éducation sur la personne humaine. Les politiques éducatives occupent donc une place centrale dans le processus du développement. L’incohérence des politiques éducatives, surtout universitaires, dans bon nombre de pays en développement, explique-t-elle le retard et les lacunes dans la formation du capital humain ? Les modes de sélection scolaire freinent-ils l’émergence d’une technocratie ?
(Coll. Développement et Mondialisation, 19 euros, 204 p.) ISBN : 978-2-296-13998-5
Pour une modernité politique en Afrique
MONGO DZON Cyriaque Magloire
On fait la guerre en Afrique pour être au pouvoir, reproduire des gloires mythiques, réaliser des fantasmes, ou quelquefois, faire la même chose ou pire que celui qui s’y trouve. Cette façon de faire est en train d’atteindre ses limites. Les développement de l’Afrique sera le résultat d’une nouvelle culture politique africaine ou ne sera pas.
(Coll. Points de vue, 12 euros, 118 p.) ISBN : 978-2-296-13984-8
Repenser les nations africaines. Identités, citoyenneté et démocratisation en Afrique subsaharienne
DAVAKAN Brice Armand – Préface de Jules Duchastel
En prônant la décentralisation de la démocratie autour de communautés locales restreintes plutôt qu’autour de la nation, de nombreux chercheurs ont fait la décevante expérience de voir se reproduire au niveau local les déficiences de la démocratie centralisée. Pour les jeunes démocraties africaines, le concept de nationalité devient obscur et conflictuel, du fait de sa manipulation idéologique et de son instrumentalisation politique de la part de certaines majorités ethniques ou identitaires.
(Coll. Etudes africaines, 19 euros, 192 p.) ISBN : 978-2-296-13870-4
La République inversée. Affaire algérienne (1958-1962) et démantèlement franco-africain
TRIBECA Raphaël, GERBI Alexandre
Cet ouvrage remonte aux sources de la Ve République, quelque part entre mai 1958 et juillet 1962, pour trouver la clef de nos difficultés actuelles. A travers une critique dense et précise de l’histoire officielle, il propose un éclairage inattendu qui déjoue bien des certitudes et renverse le sens des événements. La décolonisation franco-africaine et l’affaire algérienne s’y dévoilent d’une façon inédite. Certaines idoles n’en sortent pas indemnes. Dont la figure, tutélaire et intouchable, du général de Gaulle…
(16 euros, 170 p.) ISBN : 978-2-296-12742-5
Revue congolaise de droit et des affaires N° 4
Octobre – novembre – décembre 2010
Ce numéro comprend plusieurs articles : 50 ans d’indépendance juridique du Congo – La notion de siège social en droit OHADA – Dossier ATE (Autorisation Temporaire d’exercer le commerce) – Droit français : la rétroactivité « in mitius » en matière douanière. D’autres articles sur l’actualité de l’OHADA complètent ce numéro.
(20 euros, 94 p.) ISBN : 978-2-296-13584-0
Rwanda pour une réconciliation, la miséricorde chrétienne
Une analyse historico-théologique du magistère épiscopal rwandais (1952-1962)
NTAMABYALIRO Apollinaire
La récente guerre inter-rwandais (1990-2000) s’est soldé par un génocide des Tutsis et le massacre de plusieurs milliers de Hutus. L’auteur estime que l’origine du mal rwandais n’est pas à chercher chez les boucs émissaires. Il se trouve dans une blessure au cœur même de tout homme. théologiquement, cette blessure s’appelle le péché. A un problème psycho-spirituel, la solution doit être du même ordre. L’auteur propose le recours à la miséricorde chrétienne.
(Coll. Etudes africaines, 24,50 euros, 252 p.) ISBN : 978-2-296-13342-6
Théorie et pratique de la communication
MBIANDA Patrice, MOUANDJO B. LEWIS Pierre -Préface du Professeur Ebenezer NJOH MOUELLE
Généraliste par l’éventail des sujets traités, cet ouvrage couvre l’ensemble des méthodes et des techniques de communication pour être un manuel pratique, accessible à tous et véritablement opérationnel. Un manuel de référence à l’usage des professionnels de la communication d’entreprise ou de la communication sociale ou politique et des étudiants, pour résoudre un problème ou affermir une réflexion.
(65 euros, 868 p.) ISBN : 978-2-296-13160-6
Les traditions dans l’Afrique républicaine et démocratique. Pour un nouveau contrat social
NDAM NJOYA Amadou
Les révolutions techniques et les technologies des communications rompant les barrières géographiques, humaines, sociales, religieuses, culturelles invitent plus que jamais à l’ouverture, à la rencontre avec les autres, avec leurs cultures et ce qu’elles considèrent comme valeurs fondant leur existence et donnant un sens à la vie. Aussi, le nouveau contrat social, au-delà de l’Afrique, vient répondre aux exigences de l’affirmation de notre humanité.
(Coll. Harmattan Cameroun, 12,50 euros, 118 p.) ISBN : 978-2-296-12914-6
Traité de sémiotique vestimentaire
MBARGA JEAN-CLAUDE
L’auteur offre des éléments d’analyse sémiotique du vêtement réel, tel qu’il est manipulé au quotidien par l’être humain au sein de la vie sociale, dans ses diverses acceptations en tant que signe d’identification et de classification sociale, d’assomption de la misère, de trucage social, de théâtralisation et de théâtrocratie.
(Coll. Etudes africaines, 23 euros, 232 p.) ISBN : 978-2-296-13792-9
Transdisciplinarité et transversalité épistémo-logiques chez Edgar Morin
NSONSISSA Auguste – Préface : Edgar MORIN
Cet ouvrage aborde un thème épistémo-logique qui reflète l’orientation actuelle de la pensée scientifique chez Edgar Morin : la prise de conscience par les scientifiques contemporains qu’une science n’est plus à même d’expliquer exactement la réalité dans sa complexité et qu’elle est invitée à s’ouvrir à d’autres perspectives non accessibles par sa propre méthodologie, ayant pour tâche de fondre les connaissances humaines en un Savoir capable de relever le défi de la complexité.
(Coll. Ouverture philosophique, 32,50 euros, 348 p.) ISBN : 978-2-296-12912-2
Le vade-mecum du chef de la terre. Comment réussir une carrière dans la préfectorale
MANI Pascal – Préface de Benoît Ndong Soumhet
Le chef de terre, qui est-ce donc : homme politique ou technocrate ? _ Que doit-il savoir pour bien assumer ses fonctions ? Lui est-il permis d’espérer une récompense ou une promotion une fois qu’il aura bien assumé ses responsabilités ? C’est parce que ces questions sont lancinantes dans la plupart des Etats que l’auteur, homme de grande expérience dans la préfectorale, s’attèle à y répondre.
(Coll. Problématiques africaines, série Harmattan Cameroun, 25 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-13617-5
************************************************
Annales de la faculté des lettres et des sciences humaines
N°4 deuxième semestre 2010
Ce numéro des Annales de la FLSH de l’université Marien Ngouabi est réparti en trois secteurs: Langues, Littératures et Sciences Humaines, avec de nombreux intervenants, enseignants à l’université.
(35 euros, 404 p.) ISBN : 978-2-296-13897-1
BOGO. Notes de travail chez les potières à Bamako
SAMSON Emmanuelle
Au fil du récit d’Emmanuelle Samson, émaillé de scènes de la vie sociale quotidienne, nous suivons le cheminement de l’artiste dans sa rencontre singulière avec des potières d’un quartier populaire de Bamako.
(13 euros, 130 p.) ISBN : 978-2-84943-050-7
Littérature
Agonies en Françafrique
MAHOUNGOU Dina
« C’était le début de la guerre de Brazzaville… ». Les prétendants au pouvoir bradent les ressources, des nouveaux prédateurs s’infiltrent dans l’ancien Congo français à la recherche de leur part de gâteau. Ne sommes pas nous sur les chemins de la mondialisation ?Un livre corrosif qui ne relève ni du pamphlet ni de la niaiserie abyssale du moraliste. Ici, on a l’impression d’être à la fin d’un règne, une Françafrique mal en point qui agonise sous les yeux du lecteur.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 26,00 euros, 290 p.) ISBN : 978-2-296-13705-9
Les audaces érotiques dans l’écriture de Sami Tchak
SATRA Baguissoga
Cette étude fait une incursion au coeur de l’oeuvre romanesque du Togolais Sami Tchak. Elle élabore une théorie de l’écriture érotique à partir des études philosophiques, psychanalytiques et sémiotiques qui ont embrassé les « textes limites », et montre qu’au-delà de la danse baroque de l’écrivain, surgit le dessein de renouveler l’esthétique africaine au travers de l’expression jubilatoire non sans initier l’éducation sentimentale.
(29 euros, 304 p.) ISBN : 978-2-296-13247-4
Les chiens écrasés. Roman
EMOUCK Pierre-Olivier
Ce roman est révélateur s’un talent jeune ; les descriptions burlesques rendent compte d’une vie moderne qui tenaille les Africains des villes et des campagnes. Corruption, faux billets, prostitutions, sorcellerie, tout y passe. Le narrateur raconte les misères des retraités qui tirent le diable par les cornes dans un environnement où la déliquescence est accentuée.
(Coll. Littératures et savoirs, 17,00 euros, 178 p.) ISBN : 978-2-296-13616-8
Des techniques aux stratégies d’écriture dans l’oeuvre romanesque de Tierno Monémembo
COULIBALY Adama
Cet essai, bâti à partir des sept premiers romans de Tierno Monénembo, entreprend une mise en relief des stratégies narratives au-delà d’une simple technicité scripturale. Son roman n’est pas neutre face aux monstres politiques et sociaux et tourne aussi en dérision ces peuples confiant leur destin et leur gestion sur la foi d’un simple sourire ou du bagout de l’homme politique. Cette démarche convoque ainsi une écriture de l’excès qui convertit le paradigme du réalisme cru du roman africain en un paradigme de l’hyperréalisme.
(Coll. Critiques littéraires, 27,50 euros, 286 p.) ISBN : 978-2-296-13251-1
Le Dévoilement du silence
LIBOCK BAPAMBE YAP Sophie Françoise
Glory a été vendue par sa mère alors qu’elle n’avait que huit ans. Achetée par une femme qui avait besoin d’une esclave, elle est recueillie plus tard par Mbombo Sita, une femme sans enfant. Elle est choyée, elle est adulée, elle est rebaptisée Tantie. Elle fait de bonnes études et travaille dans une entreprise de micro-finance. Un jour, elle rencontre Gwéha, jeune homme marié dont la santé de la mère est fragile…
(Coll. Littératures et savoirs, 14,50 euros, 150 p.) ISBN : 978-2-296-13321-1
Un enfant sous les armes et autres nouvelles
RAMDE Moussa
Un enfant sous les armes est un témoignage poignant d’un enfant victime de la guerre qui présente crûment « les réalités que des centaines d’enfant comme lui vivent au Congo ». Il tentera de gagner la confiance de ses chefs, mais il deviendra au fil du temps un « être sans âme, un vampire impitoyable, une machine à massacrer ».
(Coll. Ecrire l’Afrique, 11,00 euros, 104 p.) ISBN : 978-2-296-13822-3
La fille du paysan. Roman
NYEMB Elise Nathalie
La fille du paysan raconte l’histoire de Ma’amane, de sa naissance à sa vieillesse. Dans le récit, l’existence de l’héroïne se caractérise principalement par les tourmentes et les déceptions qui accompagnent sa vie. Tradition, croyances ancestrales, sorcellerie, violences conjugales, tels sont les thèmes qu’aborde Elisa Nathalie Nyemb dans ce roman.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 13,00 euros, 136 p.) ISBN : 978-2-296-13187-3
La maison sans fin. Nouvelles
NOUEMSI Elvis Njiké
Ce recueil de nouvelles traduit, dans les thématiques qu’il développe et en usant du genre du fantastique, les maux dont souffre actuellement le continent noir (avarice, égocentrisme, mysticisme obscurantiste) .
(10,50 euros, 72 p.) ISBN : 978-2-296-12902-3
Misères publiques. Poésie
ADA BEKOA Jean-Paul
Au cœur de la misère / Une race jadis noble vit et demeureElle a perdu son chant de guerre / Elle a perdu son chant d’amourElle a perdu sa force et sa culture / Elle a perdu sa lance et son armureElle a perdu son grain et son art / Elle a perdu son coeur et sa sagesseElle a perdu ses chefs forts et incorruptibles / Elle a reçu des fils faibles et corruptibles…
(Coll. Femmes et savoirs, 11 euros, 86 p.) ISBN : 978-2-296-13570-3
Le nœud. Roman
OBAMA-ETABA Pierre
Mbi-Ekola incarne les rêves de toute une tribu qu’il doit sortir de la misère. Pour ce faire, aucun effort n’est épargné. Soutenu par son vieil oncle, il s’endette auprès de son frère Tseni, qui lui prête son diplôme d’études et son acte de naissance. Recruté d’abord dans les forces armées nationales sous ce nom d’emprunt, il décidera ensuite de travailler pour lui-même, pour sa famille et pour le village entier. Mais les moments d’euphorie passés, commence une longue période de doute, d’angoisse et désillusion…
(Coll. Harmattan Cameroun, 13,00 euros, 132 p.) ISBN : 978-2-296-13583-3
Orientations actuelles de la littérature et de la pensée africaines
NGAL Georges
Un instrument de culture mais surtout un moyen d’accès à l’écriture négro-africaine francophone. Un outil efficace pour les élèves et les étudiants qui préparent des examens ; pour les enseignants qui doivent orienter leurs enseignements dans le cadre de l’espace culturel francophone et mondial.
(7,50 euros, 42 p.) ISBN : 978-2-296-12744-9
Les représentations dans les fictions littéraires Tome 1. Théories et analyses
KOUAKOU Jean-Marie
Jean-Marie Kouakou poursuit une série de travaux qu’il a entamée depuis La Chose littéraire (2005) sur l’approche conceptuelle et théorique des faits de littérature. Son effort en vue de parvenir à cette modélisation, se laisse investir par les balises de disciplines annexes, du ressort des sciences dites dures, toutes arrimées autour des principes de la linguistique saussurienne mais aussi de la psychanalyse lacanienne, pour se constituer sous l’angle d’une philosophie formelle de la littérature.
(Coll. Afrique liberté, 24,50 euros, 256 p.) ISBN : 978-2-296-13114-9
Les représentations dans les fictions littéraires Tome 2. Par les pratiques fictionnelles
Les séminaires du GRATHEL
KOUAKOU Jean-Marie
Ce second volume aborde le problème de la représentation dans le vaste champ des littératures à partir de leurs pratiques fictionnelles sans exclusives de continents ni d’époques.
(Coll. Afrique liberté, 29 euros, 302 p.) ISBN : 978-2-296-13802-5
La résistance africaine face à la colonisation dans le roman camerounais
« Le pauvre christ de Bomba » de Mongo Béti, « Un sorcier blanc à Zangali » et « Bedi-Ngula, l’ancien maquisard » de René Philombe
ATANGANA ESSOMBA Sylvain
La résistance africaine face à la colonisation fait penser à une vaste opération. Elle change de camp et sans doute de signification. Ne renvoie-t-elle pas à un mouvement de quelques Africains « fanatiques » et « intégristes » qui défendent leurs droits mais qui acceptent quand même de s’ouvrir aux Européens ? Ce questionnement donne l’occasion d’explorer d’autres voies.
(Coll. Etudes africaines, 15,50 euros, 160 p.) ISBN : 978-2-296-13630-4
Le temps des mutations. Roman
ASSONGUO SONWAH Séraphin
La misère physique et morale sont deux maux qui, avec Le temps des mutations, roman de Séraphin Assonguo Sonwah, se confirment comme des thèmes importants de la littérature africaine. Dans ce roman, Olivier Noutsa, un jeune ressortissant de l’Ouest Cameroun à la recherche de travail, se retrouve à Malaba, dans les profondeurs de la forêt équatoriale du Sud. Ici, il devra lutter pour voir ses rêves triompher sur l’égoïsme et la corruption.
(Coll. Ecrire l’Afrique, 21,50 euros, 230 p.) ISBN : 978-2-296-12908-5
Univers et personnages dans le roman au XXème siècle
THIOUNE Birahim
Une tendance au renouvellement de la conscience, née au début du XXème siècle, est bien perceptible dans la présentation du personnage romanesque dès la fin des années 20. Si dans le roman laïc l’influence provient des conceptions athéistes concernant le religion et la foi, dans le nouveau roman chrétien, c’est dans le rapport des écrivains au spirituel que vient l’éclairage. En somme, le personnage romanesque véhicule, dans sa foisonnante diversité, des positions représentatives de la tradition catholique, de l’athéisme ambiant ou d’une certaine idée d’un Dieu « inaccessible ».
(11,00 euros, 88 p.) ISBN : 978-2-296-10290-3