L’Éthiopie menacée par une terrible famine


Lecture 2 min.
La famine en Afrique
La faim en Afrique

La Corne de l’Afrique est menacée par une terrible famine. Ce qui risque d’aggraver la situation de l’Éthiopie déjà secouée par un drame humanitaire en rapport avec la guerre au Tigré.

Alors que la guerre au Tigré continue de faire rage avec des conséquences dramatiques au plan humanitaire, la nature s’y mêle pour compliquer davantage la situation des Éthiopiens. En effet, après trois années passées sans saisons pluvieuses, la Corne de l’Afrique est en passe de connaître la pire sécheresse de son histoire depuis près de quatre décennies. Si l’Éthiopie n’est pas le seul pays touché, sa situation est particulièrement préoccupante en raison du conflit qui oppose depuis plus d’un an le TPLF au régime d’Addis-Abeba. L’Est et le Sud du pays sont les plus menacés, avec près de 7 millions de personnes en situation de besoin urgent d’aide humanitaire – sur un total de 13 millions de personnes menacées, le reste étant en Somalie et au Kenya –.

En région Somali, à l’Est de l’Éthiopie, les éleveurs ont déjà perdu 200 000 têtes de bétail du fait de la sécheresse. « Il faut savoir que lorsqu’une vache meurt, cela se traduit immédiatement par deux enfants qui n’ont plus leur bol de lait quotidien », avait déclaré, il y a quelques semaines, le porte-parole à la FAO, Rodrigue Vinet. Le Programme alimentaire mondiale (PAM) appelle déjà à l’aide. L’organisation exprime un besoin urgent de 175 millions de dollars pour faire face à la crise alimentaire dans la seule Éthiopie, sur une estimation totale de 327 millions de dollars pour répondre aux sollicitations pressantes dans toute la région durant les six prochains mois.

Mardi, le directeur du bureau régional du Programme alimentaire mondial pour l’Afrique de l’Est, Michael Dunford, déclarait : « Les récoltes sont ruinées, le bétail meurt et la faim augmente ». C’est pourquoi le porte-parole de la FAO a appelé à une action urgente : « Il faut réagir, impérativement et tout de suite, en janvier, février, mars. Après, malheureusement, ce sera trop tard », a-t-il alerté. La Corne de l’Afrique est souvent victime de crises alimentaires dues à la sécheresse. Les plus récentes remontent à 2011 et à 2017. Mais, la crise actuelle risque d’être extrêmement sévère, puisqu’elle est la conséquence de trois années consécutives de sécheresse, du jamais vu depuis 1981.

Avatar photo
Par Serge Ouitona, historien, journaliste et spécialiste des questions socio-politiques et économiques en Afrique subsaharienne.
Facebook Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News