L’Espagne a-t-elle armé le Maroc ?


Lecture 3 min.
Appareil de l'aviation marocaine
Un appareil de l'aviation marocaine

Quinze millions d’euros ! C’est le montant déboursé par le royaume du Maroc pour s’équiper en armement auprès de l’Espagne durant l’année 2021. Ces acquisitions ont été faites alors que le Maroc et l’Algérie traversaient une période de forte tension au point que des craintes d’affrontements armés étaient évoquées.

Le royaume d’Espagne a vendu du matériel militaire au Maroc pour un montant précis de 14,9 millions d’euros durant l’année écoulée, a indiqué un rapport du secrétaire d’État espagnol au Commerce sur les exportations de matériel de défense. Il s’agit divers matériels dont des véhicules militaires, informe Infodefensa qui a eu accès au rapport.

Outre le matériel roulant, le royaume ibérique a livré au Maroc des pièces détachées pour avions de transport, de fabrication espagnole, des mortiers, 91 véhicules de transport ainsi que des consommables pour la réparation de chaînes de chars de combat. Ces acquisitions d’armements sont venues s’ajouter aux multiples commandes faites par les forces armées royales au cours de l’année 2021, plus de 5 milliards de dollars rapporte le journal Les ECO.ma.

Début de l’escalade entre l’Algérie et le Maroc

Cette acquisition d’armements faite par Rabat auprès de Madrid est intervenue durant une période très sensible, ponctuée d’une très forte tension entre le Maroc l’Algérie. En effet, on se souvient que le 22 septembre 2021, au terme d’un Conseil Suprême de Sécurité présidé par le chef de l‘Etat algérien, Abdelmadjid Tebboune, l’Algérie avait décidé la fermeture immédiate de son espace aérien a l’aviation marocaine. Alger se disait poussé à bout «face à la poursuite des provocations marocaines et des pratiques hostiles».

A lire : Rupture des relations diplomatiques : ça chauffe entre le Maroc et l’Algérie !

Un peu plus tôt, le 24 août 2021, Alger avait décidé de la rupture des relations diplomatiques avec le Maroc, en raison «d’actions hostiles» du royaume à son égard. «L’histoire avait montré que le royaume du Maroc n’a jamais cessé de mener des actions hostiles à l’encontre de l’Algérie», avait déploré Alger. «Il incombe aux dirigeants du royaume la responsabilité des crises répétées, qui se sont aggravées», avait précisé le chef de la diplomatie algérienne, Ramtane Lamamra.

C’était alors le début de l’escalade avec l’Armée nationale populaire qui multipliait les manœuvres militaires près des frontières marocaines. Des exercices navals, terrestres et même aériens. Il a même été indiqué que l’armée algérienne avait placé ses armes en direction du voisin. Le Maroc, pendant ce temps, n’était pas resté les bras croisés. En effet, les Forces armées royales procédaient à des acquisitions d’armement tous azimuts. Le matériel militaire arrivait au Maroc de partout.

Lire : L’Algérie ferme son espace aérien au Maroc, à cause de l’affaire Kabylie ?

De Turquie, d’Israël, des Etats-Unis. Et du matériel diversifié : avions de combat, pièces d’entretien, des véhicules, des munitions et même des drones étaient acquis par le Maroc qui se préparait à une éventuelle guerre contre l’Algérie. Là, on apprend que l’Espagne a participé à armer le Maroc durant cette même période. Si la guerre avait éclaté entre les deux pays, pour sûr, le Maroc allait faire usage du matériel espagnol acquis. Heureusement que les dirigeants des deux pays voisins en Afrique du Nord ont fait preuve de grande sagesse, épargnant leurs deux peuples frères des affres de la guerre.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News