L’Egypte sous la comète


Lecture 2 min.
arton34446

Le mystérieux caillou noir retrouvé en Egypte en 1996 serait en fait le fragment d’une comète qui a explosé au-dessus du pays du Nil il y a près de 28 millions d’années.

En 1996, un curieux caillou noir d’une trentaine de grammes découvert dans un morceau de verre de silice par un géologue égyptien attire l’attention de chercheurs sud-africains. Après des années de recherches, ces derniers sont arrivés à une conclusion inattendue. Il s’agirait du noyau d’une comète entrée dans l’atmosphère il y a 28 millions d’années et qui aurait explosé au-dessus de l’Egypte.

A l’époque, cette comète avait pour effet de chauffer la température au sol jusqu’à 2 000 degrés Celsius. « Les comètes sont uniques. Elles sont extraordinaires parce qu’elles contiennent des matériaux qui proviennent de l’extérieur de notre système solaire et bien au-delà », explique le professeur David Block, selon Euronews. « C’est véritablement une usine chimique en déplacement qui entre dans notre atmosphère terrestre et qui explose. La comète explose, elle a créé du verre, l’a répandu, du verre fondu. On se retrouve devant un lac de feu qui crée un cratère d’explosion de 6 000 kilomètres carrés », poursuit-il.

La roche « Hypatie »

Un spécimen de ce verre est actuellement exposé dans la capitale de la province de Gauteng en Afrique du Sud, Johannesburg. Il est exposé aux côtés d’une roche prélevée dans le Sahara, il y a 20 ans et qui contient des diamants noirs microscopiques. Ces diamants proviendraient, selon les chercheurs, du noyau de la comète. Les chercheurs lui ont donné le nom d’ « Hypatie », en hommage à la mathématicienne, astronome et philosophe « Hypatie d’Alexandrie ».

David Block trouve hilarant que « la Nasa et l’Esa ont dépensé des milliards de dollars dans la conception de vaisseaux spatiaux qui peuvent envoyer un impacteur dans le noyau d’une comète ». Alors qu’il n’est pas utile d’aller dans l’espace pour ramasser ces roches puisqu’ « elles se trouvent juste ici ».

C’est donc sans débourser des milliards que cette roche a été récupérée par l’Afrique du Sud. Une incroyable découverte qui pourrait révéler les secrets de la formation du système solaire.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News