Canal Plus propose à ses abonnés, à compter du vendredi 16 avril, une série de quatre films documentaires d’une cinquantaine de minutes sur l’Égypte antique intitulée Le temps des Pharaons. Une plongée dans le quotidien des Egyptiens d’il y a plus de 3500 ans.
Vous verrez vivre, mais surtout parler, les Egyptiens d’il y a plus de 3500 ans grâce à une série diffusée sur Canal Plus et intitulée Le Temps des Pharaons. Deux des quatre films documentaires de 52 minutes sont visibles à compter de ce vendredi 16 avril. « La bataille de Meggido », « Les pilleurs de tombe », « Meurtre dans le temple » et « Les sœurs jumelles » retracent 1 500 ans d’histoire égyptienne, de l’époque des grands pharaons à la fin des dynasties grecques, à travers surtout la vie des gens du peuple. Des personnages dont le quotidien a été reconstitué le plus fidèlement possible. Costumes, attitudes et décors ont été réalisés en images de synthèse – le parti des créateurs de la série -, à partir des nombreux documents écrits (manuscrits, lettres, archives judiciaires…) retrouvés par les historiens.
Plus de 2 000 ans après, l’Egypte au quotidien
Ainsi, par exemple, « La bataille de Meggido » offre une incursion dans la vie des paysans et des soldats de l’armée de Thoutmosis III, beau-fils de la reine Hatshepsout, décédée le 19 mai de l’an 1458 avant J.C. Le récit de cette bataille dans laquelle les armées de Pharaon affrontent la rébellion syrienne est l’œuvre du scribe Tjeneni et est visible sur le mur des annales de Thoutmosis III, dans l’enceinte du Temple de Karnak, à Louxor. De même, des archéologues français découvrent en 1853, dans les catacombes du Temple de Sérapis, à Saqqarah (à proximité du Caire) les archives du Grec Ptolemaios, interprète des songes. « Les sœurs jumelles » reconstitue, à partir de ses écrits, l’histoire de deux jumelles chassées de leur foyer qui deviendront prêtresses dans le temple de Saqqarah.
A noter que l’un des défis majeurs de ces « docu-fictions », comme les nomment les responsables de la chaîne, est le fait d’entendre parler les Egyptiens dans une langue morte depuis plus de 2000 ans. Les experts linguistes qui ont collaboré au document se sont, entre autres, appuyés sur les prières coptes ou la versification qui témoigne du phrasé antique. On ne saura jamais si le challenge a été relevé mais cela ne devrait pas vous empêcher de vous laisser emporter par la magie des images. Bienvenue, donc, au pays des Pharaons… sur les ondes.
Diffusion sur Canal Plus :
« La bataille de Meggido » et « Les pilleurs de tombe », le vendredi 16 avril 2004 à partir de 21h
« Meurtre dans le temple », le dimanche 18 avril
« Les sœurs jumelles », le dimanche 25 avril