L’auteur de « Loterie nationale sénégalaise. Chronique d’un pillage » attaqué en justice


Lecture 1 min.
arton12828

Un responsable de la maison d’édition parisienne l’Harmattan, Babacar Sall a confirmé vendredi le procès pour diffamation prévu le 8 novembre devant la 17è Chambre du tribunal de Paris contre l’éditeur et le journaliste et écrivain sénégalais, Abdou Latif Coulibaly.

« Nous sommes effectivement convoqués au tribunal de Paris le 8 novembre », a déclaré à la PANA, M. Sall, directeur de publication de l’Harmattan et auteur d’un livre contre le chef de l’Etat sénégalais Abdoulaye Wade intitulé « Le Stagiaire ».

Il a précisé que les chefs d’accusation portent principalement sur l’ouvrage de Abdou Latif Coulibaly intitulé « Loterie nationale sénégalaise. Chronique d’un pillage ».

Assurant que le livre de l’écrivain et journaliste sénégalais repose sur des « pièces vérifiables », le directeur de publication de l’Harmattan voit dans le procès du 8 novembre la main du régime du président Wade.

« (…) Le régime [de Wade] nous attaque au tribunal pour masquer sa responsabilité directe dans la production de la criminalité économique et politique au Sénégal », a estimé M. Sall qui regrette que les faits révélés par M. Coulibaly ne « fassent pas l’objet d’investigations judiciaires au Sénégal ».

« En tant qu’éditeur, nous continuerons, quel que soit le coût, à mettre l’édition au service de l’éthique, de la justice et de l’engagement », a-t-il encore dit.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News