L’attaque meurtrière en Tanzanie a été menée par un « terroriste »


Lecture 2 min.
Attaque en Tanzanie
Attaque en Tanzanie

L’attaque qui a récemment frappé la Tanzanie, et qui avait coûté la vie à trois policiers et un agent de sécurité privée, en plus d’avoir fait six blessés, a été perpétrée par un « terroriste », selon les conclusions de l’enquête.

L’homme qui a tué quatre personnes et en a blessé six autres avant d’être abattu, le 25 août dernier, dans le quartier des ambassades de Dar es-Salaam, capitale économique de la Tanzanie, était un « terroriste ». Selon la police tanzanienne qui en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux, ce jeudi 2 septembre, il était un islamiste radicalisé.

L’assaut du 25 août dernier a été mené par un homme qui « a passé une grande partie de son temps à apprendre sur Internet les types d’incidents terroristes comme ceux menés par les shebab, comme le font de nombreux terroristes », a indiqué à la presse Camillus Wambura, directeur des enquêtes criminelles de la police tanzanienne. Après l’attaque, la piste somalienne avait été évoquée.

Identifié sous le nom d’Hamza Mohamed après les investigations policières, l’assaillant, qui habitait avec sa mère, dans un appartement situé à environ deux kilomètres du lieu de l’attaque, était un « terroriste… Une personne qui avait une vie secrète avec tous les indicateurs de terrorisme », a poursuivi Camillus Wambura, rappelant que trois policiers et un agent de sécurité privée avaient été tués et six personnes blessées, lors de l’attaque.

Rappelons que l’attaque meurtrière avait eu lieu à la mi-journée, sur l’avenue Ali Hassan Mwinyi, à Dar es-Salaam. Cette grande avenue a la particularité d’abriter plusieurs représentations diplomatiques étrangères. Ce jour, l’assaillant, qui avait échangé plusieurs coups de feu avec les forces de sécurité, avait été abattu tout juste devant l’entrée de l’ambassade de France, dans ce pays d’Afrique de l’Est.

A lire : Deux policiers tués près de l’ambassade de France en Tanzanie, un Somalien indexé

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News