La ville de Buea, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, a accueilli, samedi le 17 février 2018, la compétition annuelle internationale d’athlétisme, l’Ascension du Mont-Cameroun ou Course de l’Espoir, baptisée Race of Hope.
Rendue cette année à sa 23ème édition, l’Ascension du Mont Cameroun, Race of Hope, s’est déroulée sous haute sécurité des forces de défense, dans un environnement marqué par des revendications sécessionnistes violentes dans les régions anglophones.
Du lieu de départ sis au stade de Molyko au sommet de la montagne qui culmine à 4100 mètres d’altitude, ce sont ainsi des dizaines de soldats qui étaient déployés tout le long du parcours, avec dans les airs un hélicoptère de l’armée prêt à parer à toute éventualité.
Le coup d’envoi de cette compétition a été donné aux premières heures de la matinée en présence du ministre des Sports et de l’Education physique, Pierre Ismaël Bidoung Mpkatt et du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilaï. Cette édition a connu la participation de près de 500 athlètes toutes catégories confondues.
Les résultats de cette 23ème édition donnent Godlove Gabsibuin vainqueur chez les séniors messieurs et Tatah Corine victorieuse chez les dames. Les deux athlètes camerounais ont respectivement réalisé le parcours en 4 heures 30 minutes, 46 secondes et 11 centièmes et en 5 heures 26 minutes et 56 secondes.
Le podium masculin est complété par Faï Elvis, deuxième (4 h 38’19’’77) et le Kényan Chelimo LukaKipkemei, troisième (4h 41’43’’27). Chez les dames, Tatah Corine est suivie par Lisette Ngalim, vainqueur de la dernière édition qui a réalisé un temps de 5 heures, 27 minutes et 4 secondes. Virgo Kojufanla se classe troisième avec 5 heures 28 minutes et 25 secondes.
Godlove Gabsibuin remporte la course pour la quatrième fois, lui qui était déjà vainqueur en 2012, 2013 et 2015. Quant à Tatah Corine, victorieuse chez les séniors dames, il s’agit de son tout premier sacre.
Il n’est superflu de rappeler que L’ascension du mont Cameroun est en cours depuis 1973 à l’initiative de la société Guinness sous le nom de « Guinness Mount Cameroon Race ». Ce n’est qu’en 1996 qu’elle est rebaptisée « Course de l’espoir » (Mont Cameroun Race of Hope) à l’initiative du Colonel Kalkaba Malboum, alors président du Comité National Olympique.
C’est une course mixte qui propose aux concurrents de parcourir une distance approximative de 42 km avec notamment l’ascension du « char des dieux », du nom donné par le navigateur carthaginois Hannon lorsque celui-ci découvrit le mont Cameroun lors de son périple.
En marge de cette ascension, nombre d’activités sportives et culturelles sont organisées pour divertir les spectateurs qui attendent l’arrivée des coureurs.
Les prix récompensant les premiers de chaque catégorie (hommes, dames, groupe) vont de 10 millions de FCFA à 2 millions de FCFA.