L’armée sénégalaise renforce ses positions en Casamance


Lecture 2 min.
arton10272

L’armée sénégalaise a lancé une opération de ratissage en Casamance, dans le secteur de Djibidione, près de la frontière, tôt ce mercredi. Un habitant du village de Bala Bassène, situé dans la zone des opérations, à quelques encablures de la frontière gambienne, a déclaré à la Pana avoir entendu des détonations qui ont semé la peur dans toute la contrée qui regroupe 56 villages.

Cette information a été confirmée par une sources militaire qui précise que ce ratissage entre dans le cadre des manoeuvres périodiques que l’armée sénégalaise mène dans les régions de l’intérieur du pays.

Selon l’officier, ces opérations visent également la restauration de la souveraineté nationale dans cette partie du pays avant de préciser que « le ratissage durera deux à trois jours et pourrait se prolonger en cas de résistance des rebelles ».

Le colonel Antoine Wardini du bureau de la Direction des Relations publiques de l’Armée sénégalaise (DIRPA), joint par la Pana, a confirmé la présence de militaires sénégalais dans la zone indiquée, mais se garde de parler de ratissage pour l’instant.

Il a également confirmé les coups de feu signalés par les populations de la zone, indiquant qu’il y a eu un accrochage, sans préciser la nature, ni les protagonistes. « Je ne peux pas dire grand-chose, en attendant d’avoir un rapport officiel détaillé de la situation », a-t-il indiqué.

Il faut rappeler que deux factions rebelles opposées du MFDC se battent dans cette zone, depuis plus de deux mois. L’armée sénégalaise qui avait abandonné la plupart de ses positions dans cette partie de la Casamance, suite aux accords de paix signés entre le gouvernement et le MFDC le 30 décembre 2004 revient en force dans le secteur de Djibidione et de toute la zone située vers la frontière
gambienne.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Fondée en 1991 à Dakar, l'Agence Panapress est un pilier de l'information panafricaine, diffusant quotidiennement des dépêches en français, anglais, arabe et portugais à travers le continent. Cette agence de presse, née de la volonté des États africains de créer un organe d'information indépendant capable de porter la voix authentique de l'Afrique, se distingue par sa couverture approfondie des enjeux politiques, économiques, sociaux et culturels du continent. Avec son réseau de correspondants déployés dans la majorité des pays africains, Panapress offre une perspective africaine sur l'actualité mondiale tout en mettant en lumière des informations souvent négligées par les médias internationaux,.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News