L’armée malienne a fêté ce dimanche son 52ème anniversaire. Cette commémoration intervient cette année dans un contexte de guerre. Les forces de défense et de sécurité du Mali avec l’appui de la France tentent de reconquérir le nord du pays, occupé par les terroristes d’Al Qaïda au Maghreb islamique et leurs alliés islamistes d Ansar dine, du Mujao et de Boko Harem.
De notre correspondant
Humiliée et chassée du nord du pays par Aqmi et ses alliés, l’armée malienne veut redorer son blason. Et La reconquête des territoires perdus du nord- Mali en mars 2012 est sans aucun doute le plus grand défi auquel les forces de défense et de sécurité du Mali sont confrontées en 52 ans d’existence. « Notre Armée nationale est engagée sur plusieurs fronts pour contenir, pourchasser et écraser définitivement les djihadistes obscurantistes qui veulent nous ramener dans les ténèbres de l’Histoire. Nous nous battrons avec opiniâtreté pour faire échec à ce dessein maléfique. Mais nous ne sommes pas seuls au combat. Outre la France qui s’est portée à notre secours aux premières heures de la nouvelle agression que nous avons subie, toute la Communauté internationale est à nos côtés », a déclaré le président Dioncounda Traoré dans un discours à la nation.
Nécessité de reformes
L’occupation du nord du pays par les terroristes et les djihadistes a mis à nu les maux qui minent l’armée malienne. Une armée sous équipée en matériel. Les soldats sont aussi mal formés. Pour mettre fin à cette situation et doter une armée malienne performante, républicaine et moderne, Dioncounda Traoré a annoncé une série de mesures. « Nous avons engagé des réformes afin que nos Forces de défense et de sécurité puissent jouer pleinement leurs missions régaliennes. C’est dans cet esprit qu’ont été adoptés de nombreuses mesures législatives et réglementaires. Ainsi, l’Assemblée Nationale a voté plusieurs textes dont la Loi portant création du Comité Militaire de Suivi des Réformes des Forces de Défense et de Sécurité », soutient le président Traoré.
Ainsi pour mieux renforcer défense nationale, le Gouvernement malien envisage l’adoption en 2013 d’une loi portant Orientation et Programmation militaire prenant en compte les besoins de formation d’organisation et d’équipement de l’Armée. Les autorités transitoires ont inscrit dans la Loi des finances 2013 une hausse appréciable du budget ordinaire consacré à la Défense. De même, une dotation spéciale est mise en place pour l’effort de guerre.
Apaisement
Un effort de guerre à laquelle des militaires du 33e régiment des commandos parachutistes appelés bérets rouges veulent part. La semaine dernière un collectif de bérets rouges a adressé une lettre ouverte au président Traoré, dans laquelle il a exprimé son désir d’aller combattre les groupes armés islamistes et terroristes. Des militaires du 33e régiment des commandos parachutistes du Mali arrêtés il y a quelques mois ont bénéficié vendredi dernier d’une liberté provisoire. Pour rappel, les bérets rouges qui étaient favorables à l’ancien président malien Amadou Toumani Touré et les bérets verts de l’ex-junte militaire se sont affrontés dans la nuit du 30 avril au 1er mai dernier. Par la suite, certains bérets rouges ont été arrêtés.
Harouna Fomba