Une vingtaine de terroristes ont été neutralisés par les Forces armées maliennes dans les régions du Centre et du Sud du Mali. Une annonce qui intervient alors que cette armée est au cœur d’une polémique sur de possibles exactions commises contre la population civile.
L’armée malienne poursuit ses opérations de traque contre les terroristes, malgré la polémique que cette offensive militaire déclenche. Ce jeudi 7 avril, l’état-major général des armées du Mali, dans un communiqué, a annoncé avoir neutralisés 22 terroristes dans les régions de Ségou, Nara, Bougouni, Koutiala, Sikasso, au Centre et au Sud du pays.
La Colonelle Mariam Sagara, Directrice adjointe de la DIRPA (Direction de l’Information et des Relations publiques des Armées), a expliqué à Anadolu que « dans la région de Ségou, les reconnaissances offensives dans différents secteurs ont fait un bilan de la libération et l’approvisionnement en céréales des villages de Faba-Koura, Faba-Koro et Niebébougou dans la zone de Niono ».
La DIRPA ajoute par ailleurs que quatre terroristes ont été neutralisés dans la zone de Niono, alors que six autres éléments des bandes armées ont été arrêtés au cours de l’opération de sécurisation. Dans sa communication, la colonelle Mariam Sagara a en outre ajouté que des offensives ont été menées dans la forêt du Baoulé, dans la région de Nara, où trois terroristes ont été tués.
Toujours selon l’état-major, des patrouilles offensives dans les secteurs de Vanekui et Mandiakui, dans les régions de Bougouni, Koutiala, Sikasso, ont permis de neutraliser 15 terroristes. Un bilan qui intervient au moment où les forces armées maliennes sont accusées d’exactions contre des populations civiles. La communauté internationale appelle à l’ouverture d’enquêtes indépendantes pour élucider ce que Bamako qualifie « d’allégations infondées ».