Des groupes terroristes, qui planifiaient des attaques contre l’armée malienne, ont été mis hors d’état de nuire. L’opération a été menée par les FAMAs, dans la journée de mercredi, aux alentours de Tombouctou.
Les forces armées maliennes ont mené des frappes aériennes contre des groupes terroristes, mercredi. Ces éléments armés planifiaient des attaques contre les soldats dans la zone de Tombouctou, ville située au Nord du Mali. « Des frappes aériennes préventives des FAMa (Forces armées maliennes) ont ciblé des groupes armés terroristes », a indiqué l’armée dans un communiqué.
Au cours de cette opération menée, mercredi vers 13H00 (locales et GMT), un chef terroriste recherché » a été neutralisé. Les frappes, ont été suivies d’une opération aéroportée, précise l’armée dans sa communication, sans donner de détails sur l’identité du chef terroriste neutralisé. L’assaut militaire a eu lieu à 35 kilomètres au Nord de Tombouctou.
Les FAMAs déterminées à poursuivre les terroristes
« Ces terroristes, précise l’état-major, exerçaient des pressions sur les paisibles populations ». L’armée, qui cite des sources locales, rappelle que la ville de Tombouctou est « sous blocus djihadiste, depuis plusieurs jours ». Selon les informations dont elle disposait, ces groupes terroristes étaient en regroupement et planifiaient des attaques contre les FAMa.
Faisant le bilan de cette opération coup de poing, les forces armées indiquent avoir détruit un véhicule. Des matériels de fabrication d’engins explosifs improvisés et d’importantes quantités de munitions ont aussi été retrouvés. Les FAMAs ont en outre exprimé leur « détermination à poursuivre les terroristes fébriles ».
Départ sans délai des Casques bleus
Cette opération intervient alors que le mandat de la MINUSMA a pris fin le 1er juillet 2023. Les Casques bleus de l’ONU devront quitter ce pays d’Afrique de l’Ouest au plus tard le 31 décembre 2023. Le Mali avait exigé le départ sans délai des Casques bleus onusiens de son sol. Les éléments de la Mission Multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali s’organisent pour quitter le pays.
Un plan de retrait de la MINUSMA a été présenté au ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Un comité conjoint entre la MINUSMA et les autorités maliennes est chargé d’accompagner ce plan de retrait. Créée le 25 avril 2013 par la résolution 2100 du Conseil de sécurité, la MINUSMA avait pour objectif de lutter contre les djihadistes.