Le Mali vient d’acquérir de nouveaux équipements militaires auprès de son allié russe. Du matériel pour pouvoir mieux faire face au défi de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.
Entre la Russie et le Mali, c’est l’amour parfait depuis plusieurs mois. Et cela se traduit ces dernières semaines par une coopération militaire qui se renforce de plus en plus. Le Mali modernise son armée grâce à l’acquisition d’équipements militaires dernier cri auprès de la Russie. Mercredi, en effet, le ministre malien de la Défense et des Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara, a réceptionné du matériel militaire : « des hélicoptères de combat, des radars dernière génération et beaucoup d’autres matériels nécessaires dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent qui se vit dans notre pays », peut-on lire sur le site des Forces armées maliennes.
« Aujourd’hui, nous pouvons dire avec fierté que notre armée nationale est capable d’opérer en toute autonomie sans demander de l’aide à qui que ce soit », rassure le ministre de la Défense. Si ce matériel est le second lot d’une série à recevoir, il sied de préciser que le 30 septembre dernier, le Mali avait déjà acquis des équipements militaires toujours de la Russie, dont quatre hélicoptères, comme le déclarait le ministre de la Défense, Sadio Camara : « Nous sommes ici ce soir pour réceptionner quatre hélicoptères de type Mi-171, des armes et des munitions. Les armes et les munitions sont offertes par la Fédération de Russie. Les quatre hélicoptères, neufs comme vous pouvez le constater, ont été entièrement acquis sur le budget national ».
Ces acquisitions de matériels militaires interviennent dans un contexte de tension avec la France, et d’affirmation de la souveraineté malienne à la suite des deux coups d’État perpétrés par un groupe de colonels menés par Assimi Goïta, en août 2020 et en mai 2021.
A lire : La Russie livre au Mali des armes, des munitions et des hélicoptères