Les commandos d’élite de la marine américaine ont mis fin à la traque menée depuis de plus de quinze ans contre Abou Anas al-Libi, de son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie. Ce membre du Groupe islamique de combat libyen (Gicl) avait fini par de rallier le réseau d’Al-Qaïda. Il figure parmi les personnalités les plus recherchées par le FBI.
Les commandos d’élite de la marine américaine ont mis fin à la traque menée depuis de plus de quinze ans contre Abou Anas al-Libi, de son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie. Il a été capturé en Libye.
Ce membre du Groupe islamique de combat libyen (Gicl) avait fini par de rallier le réseau d’Al-Qaïda. Nazih Abdul Hamed al-Raghie figure parmi les personnalités les plus recherchées par le FBI, qui a offert cinq millions de dollars pour sa capture. Accusé par la justice américaine pour son rôle dans les attentats de 1998, celui qui prêté allégeance à Al-Qaida et qui a été rebaptisé Abou Anas al-Libi, pourrait être transféré aux Etats-Unis.
Abou Anas al-Libi était recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya. Il se trouve actuellement entre les mains de l’armée américaine dans « un lieu sûr, à l’extérieur de la Libye », a précisé George Little, un porte-parole du Pentagone.
Pour rappel, l’attaque à la voiture piégée contre l’ambassade de Nairobi a tué au moins 213 personnes dont 12 Américains – dont 2 employés de la CIA -, blessé de 4 000 à 5 500 personnes, totalement détruit plusieurs grands immeubles situés en plein centre ville et fragilisé l’économie du Kenya. Celle contre l’ambassade à Dar el Salaam utilisant le même modus operandi a tué 11 personnes et en a blessé 85 autres.