L’armée américaine capture un chef d’Al-Qaida en Libye


Lecture 2 min.
arton34132

Les commandos d’élite de la marine américaine ont mis fin à la traque menée depuis de plus de quinze ans contre Abou Anas al-Libi, de son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie. Ce membre du Groupe islamique de combat libyen (Gicl) avait fini par de rallier le réseau d’Al-Qaïda. Il figure parmi les personnalités les plus recherchées par le FBI.

Les commandos d’élite de la marine américaine ont mis fin à la traque menée depuis de plus de quinze ans contre Abou Anas al-Libi, de son vrai nom Nazih Abdul Hamed al-Raghie. Il a été capturé en Libye.

Ce membre du Groupe islamique de combat libyen (Gicl) avait fini par de rallier le réseau d’Al-Qaïda. Nazih Abdul Hamed al-Raghie figure parmi les personnalités les plus recherchées par le FBI, qui a offert cinq millions de dollars pour sa capture. Accusé par la justice américaine pour son rôle dans les attentats de 1998, celui qui prêté allégeance à Al-Qaida et qui a été rebaptisé Abou Anas al-Libi, pourrait être transféré aux Etats-Unis.

Abou Anas al-Libi était recherché par les États-Unis pour son rôle dans les attentats de 1998 contre les ambassades américaines en Tanzanie et au Kenya. Il se trouve actuellement entre les mains de l’armée américaine dans « un lieu sûr, à l’extérieur de la Libye », a précisé George Little, un porte-parole du Pentagone.

Pour rappel, l’attaque à la voiture piégée contre l’ambassade de Nairobi a tué au moins 213 personnes dont 12 Américains – dont 2 employés de la CIA -, blessé de 4 000 à 5 500 personnes, totalement détruit plusieurs grands immeubles situés en plein centre ville et fragilisé l’économie du Kenya. Celle contre l’ambassade à Dar el Salaam utilisant le même modus operandi a tué 11 personnes et en a blessé 85 autres.

Avatar photo
Je suis passionné de l’actualité autour des pays d’Afrique du Nord ainsi que leurs relations avec des États de l’Union Européenne.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News