L’arénicole : ce ver marin qui pourrait révolutionner la médecine avec son sang !


Lecture 2 min.
arton40313

La médecine pourrait connaître une grande révolution avec la découverte du sang d’un ver présent sur les plages de l’Atlantique compatible avec tous les groupes sanguins.

Grâce à son pouvoir oxygénant et à sa compatibilité avec tous les groupes sanguins, possédant un fort pouvoir oxygénant, le sang d’un ver, l’arénicole, présent sur les plages de l’Atlantique pourrait révolutionner la médecine.

« J’ai identifié une molécule qui est un transporteur d’oxygène universel et qui pourrait ainsi être transfusée à tous les groupes sanguins (…). Cette molécule est issue d’un ver marin, l’arénicole », a expliqué le Dr Franck Zal, l’un des fondateurs de la société implantée à Morlaix, dans le Finistère.

Plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine

Ce ver, mesurant entre 10 et 15 cm, de couleur rouge-orangé, très prisé des pêcheurs, car il constitue un appât de choix, possède une molécule capable d’acheminer cinquante fois plus d’oxygène que l’hémoglobine humaine. Contrairement à cette dernière, enfermée dans des globules rouges, celle de l’arénicole est extracellulaire.

« Pour toute la communauté de la transplantation c’est un énorme espoir parce que c’est la première fois depuis très longtemps qu’on a peut-être une possibilité d’améliorer la conservation et la préservation des greffons », indique le Pr Yannick Le Meur, chef du service néphrologie à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest.

L’hémoglobine de l’arénicole permet aussi d’imaginer des pansements thérapeutiques capables de soigner des plaies chroniques, comme des ulcères du pied diabétique ou des escarres, grâce à un apport ciblé d’oxygène.

Les vers utilisés pour la production industrielle de ce produit nommé HEMO2Life, actuellement élevés aux Pays-Bas, le seront prochainement dans une ferme de Noirmoutier.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News