Le Franco-béninois Kemi Seba, symbole de la nouvelle lutte contre le franc CFA a débarqué en Côte d’Ivoire pays dirigé par Alassane Ouattara qui est convaincu que cette « monnaie est solide ».
Que fait Kemi Seba, symbole de la nouvelle lutte contre le franc CFA, en Côte d’Ivoire ? C’est la question qui taraude les esprits. D’autant qu’il est connu pour avoir sillonné plusieurs pays ayant en commun l’usage du franc CFA. En Côte d’Ivoire, Kemi Seba, fondateur de l’ONG urgences Panafricanistes, s’est déjà entretenu avec le musicien Alpha Blondy.
Il ne fait cependant aucun doute que ce n’est pas pour rencontrer des musiciens que M. Seba a débarqué en Côte d’Ivoire. C’est plus pour étendre son combat contre la Françafrique. La portée de sa visite est sujette à nombre d’interrogations, d’autant que le fondateur de l’ONG urgences Panafricanistes débarque dans un pays dirigé par Aalassane Ouattara, qui se dit convaincu que « le FCFA est une monnaie solide gérée par la BCEAO et uniquement par les Africains ».
Pour rappel, Kemi Seba, c’est celui, dans l’optique d’envoyer « un signal fort » aux dirigeants des pays africains ayant en commun l’usage du franc CFA, avait, lors d’une rencontre à Dakar, au Sénégal, brûlé un billet de 5000 francs CFA. Il avait été arrêté suite à une plainte déposée par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Libéré, il sera aussitôt expulsé du Sénégal par les autorités de ce pays d’Afrique de l’Ouest.