L’Allemagne prête à vendre deux sous-marins U-209 à l’Egypte


Lecture 2 min.
arton37162

L’Allemagne est en passe de conclure une vente de deux sous-marins supplémentaires U-209 à l’Egypte. Toutefois, une déclaration du ministre allemand de l’Economie pourrait faire capoter la vente pour le plus grand bonheur d’Israël qui voit d’un mauvais œil l’acquisition par l’Egypte de deux-sous marins supplémentaires.

Malgré les pressions, l’Allemagne campe sur sa position et a toujours l’intention de vendre deux-sous marins U-209 supplémentaires à l’Egypte par le biais du groupe naval allemand ThyssenKrupp Marine Systems.

D’après La Tribune, la conclusion d’un tel accord dérange au plus haut point l’Etat d’Israël qui voit en cette transaction une menace pour sa sécurité. En dépit de cette crainte, Le Caire maintient son option sur ces deux nouveaux bâtiments signé à l’été 2011 pour un montant global de 920 millions d’euros.

Un acompte a été versé en décembre 2011. La première livraison d’un sous-marin armé de missiles mer-mer Harpoon Block II de Boeing doit avoir lieu en 2016.

Restriction des exportations d’armes

L’Allemagne, qui fait partie des principaux exportateurs d’armes dans le monde, pourrait bien revoir sa politique d’exportation si l’on en croit les déclarations du ministre allemand de l’Economie, Sigmar Gabriel, par ailleurs vice-chancelier d’Allemagne et président fédéral du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD). « C’est une honte que l’Allemagne soit parmi les plus importants exportateurs d’armes du monde, a-t-il affirmé au magazine allemand Stern. En particulier, les armes légères deviennent simplement les armes de la guerre civile. Alors les choses doivent changer. C’est pourquoi, je suis en faveur d’une politique restrictive en ce qui concerne les exportations d’armes »

« Pas d’armes dans les pays où une guerre civile est financée. Par ailleurs, nul ne devrait vendre d’armes à des régimes iniques », a lancé le ministre de l’Economie. L’Egypte fait-elle partie de cette catégorie ?

En visite en France ce lundi pour une durée de trois jours, le ministre égyptien du Commerce et de l’Industrie, Mounir Fakhri Abdel-Nour, accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires, se rendra par la suite, outre Washington, Londres et Moscou, à Berlin où il a la ferme intention d’encourager le gouvernement allemand à maintenir la vente de ces deux sous-marins.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News