L’Algérie a pris la décision de suspendre immédiatement le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération, conclu avec l’Espagne. C’est ce qu’a annoncé la Présidence algérienne dans une déclaration officielle.
«L’Algérie a décidé de procéder à la suspension immédiate du Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération qu’elle a conclu le 8 octobre 2002 avec le Royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays», a indiqué la Présidence algérienne, ce mercredi 8 juin 2022.
«Les autorités espagnoles se sont engagées dans une campagne tendant à justifier la position qu’elles ont adoptée sur le Sahara Occidental en violation de leurs obligations juridique, morale et politique de puissance administrante du territoire qui pèsent sur le Royaume d’Espagne jusqu’à ce que la décolonisation du Sahara Occidental soit déclarée accomplie par les Nations Unies», dénonce l’Algérie.
Pour justifier cette décision, Alger évoque l’attitude du gouvernement espagnol qui, il y a quelques mois, a soutenu le plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental que Madrid a jugé «réaliste». Les relations ne sont plus au beau fixe entre Alger et Madrid, depuis le mois de mars dernier, lorsque le gouvernement de Pedro Sanchez a décidé de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental.
Un «revirement brusque et injustifié» dénoncé par les autorités algériennes, qui ont immédiatement rappelé l’ambassadeur d’Algérie à Madrid, Saïd Moussi. L’appel lancé par le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, demandant le retour de l’ambassadeur d’Algérie à Madrid, n’a pas été pris en compte par Aller qui, au contraire, vient de durcir sa position.