L’Algérie a toujours été un fervent défenseur de la cause palestinienne. Mais à la suite des attaques terroristes du Hamas et de l’offensive israélienne sur Gaza, l’Algérie radicalise sa position, inquiétant la France ou la population d’origine algérienne est nombreuse.
En même temps que son voisin tunisien, l’Algérie fut l’un des premiers pays à reconnaître l’État de Palestine, en 1988. Depuis, Alger a toujours soutenu sa souveraineté et son intégrité territoriale. De plus, l’Algérie a accueilli des réfugiés palestiniens, dès les années 1960. Ainsi, le pays abrite aujourd’hui la plus grande communauté de réfugiés palestiniens en dehors de la Palestine.
L’Algérie a toujours plaidé pour la création d’un État palestinien viable et indépendant aux côtés d’Israël.
Des actions visibles de soutien à la Palestine
Depuis quelques jours, l’Algérie s’est fait un des plus ardents partisans de la Palestine. Alors que la plupart des pays occidentaux soutiennent sans réserve Israël, que de nombreux autres pays sont dans une position tiède, l’Algérie affiche son soutien à la Palestine.
VIDÉO – Les supporters algériens montrent leur soutien à la Palestine durant le match “Algérie-CapVert” pic.twitter.com/rsB5qySmyd
— Média Musulman (@IslamMediaFR) October 12, 2023
Le 12 octobre 2023, le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a fermement condamné les récentes attaques israéliennes contre la bande de Gaza. Il a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.
Le même jour, le ministère algérien des Affaires étrangères a appelé la communauté internationale à agir. Il demande de mettre fin à la violence et de trouver une solution durable au conflit.
Aide humanitaire et manifestations
Le 13 octobre 2023, le gouvernement algérien a annoncé qu’il allait fournir une aide humanitaire à la Palestine. L’aide comprendra des fournitures médicales, alimentaires et d’autres articles essentiels.
Dans le même temps, la Ligue algérienne, en solidarité avec le peuple palestinien, a organisé une manifestation à Alger pour soutenir la Palestine. La manifestation a rassemblé des milliers de personnes qui ont scandé des slogans contre Israël et en faveur de la solution à deux États.
Suspension des évènements festifs en Algérie, par solidarité
Hier encore, la ministre de la Culture, Soraya Mouloudji a annoncé «la suspension et le report de toutes les activités à caractère festif qui intervient, suite à la situation catastrophique de nos frères palestiniens, suite aux agressions meurtrières de l’entité sioniste contre le peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie occupée, faisant quotidiennement, depuis samedi dernier, des centaines de martyrs et de blessés».
La position de l’Algérie inquiète la France
Ces soutiens algériens sont une nouvelle démonstration de la solidarité de l’Algérie avec la Palestine. Cette position, sensiblement identique à celle de la Tunisie de Kais Saied, inquiète beaucoup en France.
En effet, le gouvernement d’Emmanuel Macron affiche un soutien total à Israël, considérant que la guerre contre le terrorisme prime. Mais cette position ne tient pas compte du sentiment dans les banlieues françaises, où la population musulmane d’origine maghrébine est en soutien de la cause palestinienne. Un nouvel embrasement des banlieues françaises est donc à craindre avec le conflit israélo-palestinien en toile de fond.