L’Algérie vient de s’attaquer à nouveau au Maroc, à travers la carte du Maroc intégrant le Sahara Occidental, adoptée par les États-Unis et d’autres pays. Le voisin du Maroc en Afrique du Nord appelle ses différents départements à peser de tout leur poids pour bannir sa diffusion lors des événements internationaux.
Visiblement, l’Algérie n’est pas prête à signer la paix des braves avec son voisin, en Afrique du Nord, le Maroc. Dans son viseur, la carte du Maroc intégrant le Sahara Occidental. Une carte déjà visible sur les sites et les locaux des départements et agences fédérales américaines, telles que le département d’État, la CIA et la NASA, en plus de l’ambassade des États-Unis au Maroc. Cet question diplomatique n’est pas du goût du gouvernement algérien, dirigé par Abdelmadjid Tebboune.
D’après des médias algériens, le gouvernement du Président Abdelmadjid Tebboune veut se mobiliser, à l’échelle internationale pour « s’opposer à l’intégration du Sahara au territoire marocain ». Les mêmes sources rapportent que le chef de la diplomatie algérienne aurait donné des instructions à ses diplomates et aux délégations algériennes à l’étranger « pour veiller à ce que la carte intégrale du Maroc ne soit pas exposée lors des sommets, forums, et conférences internationales ».
Le gouvernement algérien aurait également appelé les différents départements ministériels, notamment le ministère de l’Éducation, à sonner une mobilisation générale contre l’intégrité territoriale du Maroc.
A lire : Maroc, Israël : Sahara, la grosse colère de l’Algérie