L’Algérie prévoit-elle une sanction contre Cheb Khaled ?


Lecture 2 min.
Cheb Khaled
Cheb Khaled

Depuis deux jours, plusieurs médias du Moyen-Orient ont révélé une information selon laquelle les autorités algériennes auraient instruit l’ensemble des chaînes de radios et de télévisions, publiques et privées, d’interdire la diffusion à l’antenne des chansons de Cheb Khaled. Toutefois, il a été indiqué que cette information est « dénuée de tout fondement ».

Cheb Khaled se prépare à effectuer son grand retour sur la scène internationale, à l’occasion d’un grand concert prévu le 17 décembre prochain en Arabie Saoudite. Mais, à moins d’ un mois de ce spectacle, le roi du raï algérien, se retrouve à nouveau au cœur d’une grande polémique en Algérie. Selon plusieurs médias du Moyen-Orient, les autorités algériennes auraient instruit l’ensemble des chaînes de radios et de télévisions, publiques et privées, d’interdire la diffusion à l’antenne des chansons de Cheb Khaled, à l’instar du site libanais Layalina.

En revanche, le site algérien en ligne Awras a affirmé que cette information est « dénuée de tout fondement ». Il a ajouté que ce n’est une rumeur propagée par certaines parties marocaines dans le but d’exploiter la popularité de Cheb Khaled. Selon la même source, les télévisions et les radios algériennes « n’ont reçu aucune instruction de la part des autorités » en vue d’interdire les chansons de Khaled à l’antenne.

S’il est considéré comme l’une des icônes de la musique algérienne, Cheb Khaled, est souvent au cœur des querelles entre l’Algérie et le Maroc, en raison de ses relations privilégiées avec les responsables du royaume chérifien, à commencer par le roi Mohammed VI. Marié à une Marocaine, Cheb Khaled n’avait jamais fait mystère de son amitié avec le souverain du Maroc. Ce dernier lui a d’ailleurs accordé la nationalité marocaine, en 2013, permettant ainsi à Khaled de disposer de la double nationalité algéro-marocaine.

Récemment, Cheb Khaled était de passage au Maroc où il a pris quelques photos avec un ministre et un ex-ministre marocains. Affichant son large sourire, comme à ses habitudes, il s’est laissé prendre en photo par un journaliste qui a fini par partager les clichés à ses deux amis marocains. Des images qui ont heurté la sensibilité des Algériens. Certains de ses compatriotes ont même demandé à ce que lui soit retirée sa nationalité algérienne, lui, qui dit se sentir toujours Marocain, depuis son enfance.

A lire : Roi du raï, Cheb Khaled victime de sa « marocanité »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News