Alors que les autorités espagnoles ont dénoncé un rapprochement entre Alger et Moscou, leurs homologues algériennes crient au scandale et présentent le gouvernement ibérique comme étant «non fiable» estimant que Madrid «s’enfonce dans les mensonges et la fuite en avant». L’Algérie fricote-t-elle avec la Russie ?
L’Algérie et l’Espagne sont à couteaux tirés depuis quelque temps, notamment depuis mars dernier, lorsque le gouvernement du royaume ibérique a reconnu la marocanité du Sahara Occidental. En réaction, Alger a rappelé son Ambassadeur accrédité à Madrid. Non contente, l’Algérie a, le 8 juin dernier, décidé de suspendre le traité d’amitié avec l’Espagne. Pour Madrid, il ne fait aucun doute que la Russie est à l’origine de cette embrouille. Sauf que l’Algérie dément, mais aussi met en garde.
En effet, selon Amar Belani, Envoyé spécial pour le Sahara Occidental et les pays du Maghreb au ministère algérien des Affaires étrangères, «les déclarations irresponsables faites par la ministre Calvino et les propos distillés en off par le ministre des Affaires étrangères Albares ruinent définitivement toute chance de normalisation des relations avec un gouvernement non fiable qui s’enfonce dans les mensonges et la fuite en avant».
L’Algérie peut-elle nier avoir un lien étroit avec la Russie ?
Alger venait ainsi de dégager en touche les accusations faites le 13 juin par le ministre espagnol de l’Economie et des Finances, Nadia Calvino. Ce dernier déclarait que «l’Algérie s’alignait de plus en plus sur la Russie», reprenant quasiment le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares, qui a accusé l’Algérie d’avoir «attaqué l’Espagne sur instigation de la Russie». L’Algérie peut-elle nier entretenir un lien étroit avec la Russie ?
Au vu des derniers développements, il serait très difficile pour les autorités algériennes de prouver qu’elles ne se rapprochent pas de Moscou. En effet, alors que plus de 300 foyers d’incendies se sont déclarés sur son sol, il y a quelques jours, l’Algérie n’a pas hésité à solliciter le soutien de la… Russie, qui a dépêché un bombardier d’eau dans ce pays d’Afrique du Nord, pour une période de trois mois. L’objectif : aider l’Algérie à combattre les flammes qui ravagent sa partie Nord.
Si la Russie, en pleine guerre, qui a donc besoin de tous ses moyens logistiques, trouve les moyens d’envoyer un bombardier d’eau à l’Algérie, c’est que, incontestablement, les relations entre Alger et Moscou sont très fortes.