Alors que l’Algérie ne veut point entendre parler du «vaillant peuple kabyle», les autorités ne cessent de traiter le Maroc de «force d’occupation» du Sahara Occidental. Une situation qui a fini d’installer un climat de tension entre les deux pays. Entre le Maroc et l’Algérien qui agresse qui ?
La tension entre le Maroc et l’Algérie, deux pays voisins en Afrique du Nord, est à son paroxysme. Puisque les deux pays en sont arrivés à s’accuser d’attaques sur leurs citoyens. Des assauts qui, selon Alger, ont coûté la vie à trois camionneurs algériens. Et, il ne fait aucun doute, selon les autorités algériennes, que c’est le Maroc qui a exécuté ces trois camionneurs algériens.
De graves accusations, proférées par Alger contre Rabat, et maintenues, malgré le silence du Maroc sur cette question, et la sortie d’une source marocaine, qui tente de rassurer. «Le Maroc n’a jamais ciblé et ne ciblera jamais des citoyens algériens, quelles que soient les circonstances et les provocations», a indiqué cette source ajoutant que le Maroc «ne veut pas la guerre».
Des assurances qu’Alger balaie d’un revers de main et sonne à nouveau la charge. Mercredi 3 novembre, en effet, le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a encore pointé le Maroc, qu’Alger accuse d’occupation. «L’Algérie soutiendra les peuples colonisés dans leurs luttes pour le recouvrement de leurs droits à l’autodétermination», a indiqué Ramtane Lamamra, évoquant le Sahara Occidental.
Un pavé jeté dans le jardin Maroc qui, pour avoir parlé de vaillant peuple kabyle, s’est attiré les foudres d’Alger. En parlant du peuple Kabyle, le Maroc n’a jamais tiré sur l’Algérie. Ce que n’hésite pas à faire l’Algérie, chaque fois que les autorités le sentent. La presse algérienne peut nommément citer le roi Mohammed VI (makhzen) ou le pays et ensuite déverser toute sorte d’insanité.
Cette posture de l’Algérie rappelle l’histoire du loup et l’agneau. Cette fable de La Fontaine, alors que le faible est condamné. Visiblement, le Maroc a bon dos et l’Algérie cherche la petite bête. Puisque les autorités algériennes «détiennent des preuves irréfutables », que la mort des trois camionneurs n’est pas «une simple bavure militaire», que ces preuves soient exposées. Qu’Alger apporte la preuve de ses accusations. L’heure semble venue de ne plus occulter les preuves.
Aujourd’hui, la presse algérienne se demande «que cherche le Maroc à travers cette escalade?», alors que c’est plutôt l’inverse qui devrait être posée. Que cherche l’Algérie en traitant le Maroc d’occupant et de colonisateur, à tout bout de champ, refusant un «petit» soutien du royaume au «vaillant peuple kabyle». Qui cherche qui dans ce contexte ? Et la presse algérienne se permet même de prédire une guerre imposée à l’Algérie.
«Toute guerre n’est pas souhaitable, mais si elle venait à être imposée aux Algériens, ils savent se battre», met en garde la presse algérienne. Bien évidemment que tout le monde sait que l’Algérie sait se battre. Le monde entier est convaincu que l’Algérie sait tellement se battre, qu’elle en arrive même à vouloir «déterrer» des morts pour mener à leur encontre un combat judiciaire, au corps-à-corps, s’il vous plaît.
A lire : L’Algérie se lance à la traque de «criminels» français décédés