L’Algérie ne digère pas la position prise par l’Espagne au sujet du Sahara Occidental. Pour preuve, Alger a rappelé samedi 19 mars, son Ambassadeur à Madrid « pour consultations, avec effet immédiat », suite aux déclarations des autorités espagnoles.
Si la position prise par l’Espagne au sujet de l’autonomie du Sahara Occidental passe pour le Maroc, elle est une pilule amère pour l’Algérie. Ce samedi 19 mars, le ministère algérien des Affaires étrangères a publié un communiqué dans lequel il exprime son étonnement à la suite des déclarations des autorités espagnoles relatives au dossier du Sahara Occidental. « Les autorités algériennes, surprises par ce brusque revirement de position de l’ex-puissance administrante du Sahara Occidental, ont décidé le rappel de leur ambassadeur à Madrid pour consultations avec effet immédiat », a souligné le communiqué.
La réaction du Front Polisario
Ce week-end, Rabat et Madrid ont normalisé leurs relations après le changement de position de l’Espagne, qui soutient désormais le plan d’autonomie du Sahara Occidental proposé par le Maroc. Pour le Front de Polisario, la position prise par les deux parties « manque de crédibilité, de sérieux et de réalisme » face à cette épineuse question. « Il s’agit d’un grave dérapage qui est en contradiction avec la légalité internationale et qui soutient l’occupation et encourage l’agression et la politique du fait accompli et de la fuite en avant », a estimé le Front Polisario dans un communiqué.
« Les Nations Unies, l’Union africaine, l’Union européenne, la Cour internationale de justice et la Cour européenne de justice et toutes les organisations régionales ne reconnaissent pas une quelconque souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental », ajoute le document rendu public par le Front Polisario.
A lire : Le Maroc et l’Espagne parlent désormais le même langage au sujet du Sahara Occidental