Le Maroc et l’Algérie se battent pour abriter le siège permanent de l’Agence africaine du médicament. Si officiellement, l’Algérie a déposé sa candidature pour abriter le siège de cette agence pharmaceutique, le Maroc en a verbalement fait part. D’ailleurs, l’Algérie, qui a une longueur d’avance, a reçu la délégation de l’Union Africaine.
Les deux pays voisins en Afrique du Nord, le Maroc et l’Algérie, se crêpent le chignon pour voir leur pays se voir attribuer la construction du siège permanent de l’Agence africaine du médicament (AMA). Si le royaume du Maroc a juste fait part se don intention d’abriter le site, révèle le journal Yabiladi, l’Algérie par contre, prend très au sérieux cette affaire et aurait même déjà déposé sa candidature pour abriter le siège de cette infrastructure. Le Premier ministre algérien, Aïmene Benabderrahmane, a, à cet effet, reçu, ce mardi 29 mars 2022, la délégation de l’Union Africaine.
L’opportunité de la présentation du rapport d’étape relatif à la ratification du traité instituant l’AMA a été saisie par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, pour manifester cet intérêt. C’était à l’occasion lors de la 40ème session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine, tenue en février à Addis-Abeb, alors que le ministre marocain des Affaires étrangères indiquait que le Maroc, « est disposé à abriter le siège de l’AMA et à développer des projets de partenariat Sud-Sud avec le CDC-Afrique (Centres africains de contrôle et de prévention des maladies) ».
C’est le 11 février 2019 que l’Assemblée des chefs d’État de l’Union Africaine a adopté le traité portant création de l’Agence africaine des médicaments. Pour sa part, le royaume a ratifié le traité en février 2020. Officiellement, l’accord pour la mise en place de l’AMA est entré en vigueur le 5 novembre 2021, suite à sa ratification par une trentaine de membres de l’Union Africaine dont l’actuel président en exercice n’est autre que le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.
A noter que l’ancien Premier ministre marocain, Saadeddine El Othmani, avait, dans ce cadre, le 2 juin 2021 à Rabat, Michel Sidibé, l’Envoyé spécial de l’Union Africaine pour l’Agence africaine du médicament. L’Algérie et le Maroc ne sont pas les seuls pays à avoir des visées pour abriter le siège de l’AMA. Des pays comme la Tunisie et le Sénégal sont en effet en embuscade et tiennent à ce projet comme à la prunelle de leurs yeux.
A lire : Sahara, l’Algérie et le Maroc se crêpent le chignon à Belgrade, Rabat ignore la Kabylie