Les autorités algériennes ont condamné l’attitude « irresponsable » du Maroc, qu’elles accusent de tenter « d’entacher » l’action du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et ses opérations humanitaires au profit des réfugiés sahraouis à Tindouf.
Nouvelle escalade dans les relations entre l’Algérie et le Maroc. Alors qu’il était attendu une accalmie médiatique suite à la décision de l’Algérie de rompre les relations diplomatiques avec le Maroc, le thermomètre ne semble pas près de baisser. En atteste la sortie du représentant de la délégation algérienne à la 82ème réunion du comité permanent du Programme du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
L’opportunité de la tenue, ce samedi 18 septembre 2021, de la 82ème réunion du comité permanent du Programme du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, à Genève, en Suisse, a été saisie par le représentant de la délégation algérienne pour tirer à boulets rouges sur le royaume chérifien, dont il déplore l’attitude « irresponsable ».
Le représentant algérien, qui accuse le royaume chérifien de tenter « d’entacher » l’action du HCR, reproche au Maroc de s’évertuer à « instrumentaliser les débats pour exhumer ses allégations mensongères, infondées et réitérées de manière obsessionnelle dans le seul objectif d’entacher la crédibilité et le bien fondée de l’opération du HCR en Algérie ».
Le Maroc, à travers son ambassadeur et représentant permanent du Maroc à Genève, Omar Zniber, a ainsi interpellé, jeudi, le HCR sur l’entière responsabilité du régime algérien dans la persistance du calvaire enduré par les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, accusant les forces de sécurité algériennes de commettre des crimes abjects contre les populations sahraouies dans les camps de Tindouf.
Pointant « les propos mensongers du chef de la délégation marocaine, s’agissant de la situation des réfugiés sahraouis », le représentant algérien a, selon APS, invité le HCR à « communiquer sur la gestion des camps des réfugiés du Sahara Occidental dans le respect des normes reconnues en la matière ». Une occasion pour « apporter un démenti ferme et catégorique à ces allégations qui portent atteinte, en premier lieu, à ses équipes sur le terrain et ses partenaires d’exécution ».
« L’Algérie intervient au sein des instances du HCR en qualité de pays d’accueil de réfugiés. Cette position de mon pays est confortée par le fait qu’il abrite la première situation prolongée sous le mandat du HCR », indique encore le chef de la délégation algérienne, qui a fustigé « les tentatives de diversion à courtes vues, simplistes et vaines de la délégation marocaine ».
A lire : Rupture des relations avec le Maroc, l’Algérie durcit le ton