Ahmed Belbacha, ex-détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo, a été acquitté, lundi, par le tribunal criminel d’Alger.
L’ex-détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo, basée à Cuba, ne va pas purger sa peine. Alors que le parquet avait requis 12 ans de prison, le tribunal criminel de la capitale l’a acquitté faute de preuves, rapporte l’AFP. Il était accusé « d’appartenance à un groupe terroriste activant à l’étranger ».
Ahmed Belbacha, un terroriste ?
En 2009, il avait été condamné par contumace à Alger, à 20 ans de prison pour « adhésion à un groupe terroriste ». Son acquittement annule cette condamnation. Néanmoins, il ne s’agit pas de sa première condamnation. Après avoir été arrêté en 2002 au Pakistan, il a été détenu à la prison militaire de Guantanamo, à Cuba, à la suite de l’intervention américaine en Afghanistan. Les autorités américaines l’ayant jugé innocent en 2007, son extradition aurait pu se faire à ce moment-là, seulement il avait refusé d’être extradé vers l’Algérie affirmant craindre de subir des mauvais traitements.
Désormais, seul deux Algériens sont encore détenus à la prison de Guantanamo. Cette dernière, dénoncée par de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme, pourrait bien être fermée par le Président américain Barack Obama.