L’Algérie acquitte un ex-détenu de Guantanamo


Lecture 1 min.
arton44543

Ahmed Belbacha, ex-détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo, a été acquitté, lundi, par le tribunal criminel d’Alger.

L’ex-détenu de la prison militaire américaine de Guantanamo, basée à Cuba, ne va pas purger sa peine. Alors que le parquet avait requis 12 ans de prison, le tribunal criminel de la capitale l’a acquitté faute de preuves, rapporte l’AFP. Il était accusé « d’appartenance à un groupe terroriste activant à l’étranger ».

Ahmed Belbacha, un terroriste ?

En 2009, il avait été condamné par contumace à Alger, à 20 ans de prison pour « adhésion à un groupe terroriste ». Son acquittement annule cette condamnation. Néanmoins, il ne s’agit pas de sa première condamnation. Après avoir été arrêté en 2002 au Pakistan, il a été détenu à la prison militaire de Guantanamo, à Cuba, à la suite de l’intervention américaine en Afghanistan. Les autorités américaines l’ayant jugé innocent en 2007, son extradition aurait pu se faire à ce moment-là, seulement il avait refusé d’être extradé vers l’Algérie affirmant craindre de subir des mauvais traitements.

Désormais, seul deux Algériens sont encore détenus à la prison de Guantanamo. Cette dernière, dénoncée par de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme, pourrait bien être fermée par le Président américain Barack Obama.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News