L’aide de la France à la mise en œuvre de l’accord de paix au Mali


Lecture 2 min.
arton49154

La France a déclaré, ce dimanche par la voix de son ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avoir l’intention d’aider à la mise en œuvre de l’accord de paix signé, ce samedi, par les touareg du nord du Mali.

[L’accord de paix au Mali a enfin été signé par la rébellion->Mali : la rébellion signe l’accord de paix à son tour
]. En effet ce samedi, un représentant de la rébellion du nord du pays a signé l’accord de paix. Le lendemain, la France dont les soldats sont engagés au Mali avec l’opération Barkhane, va aider à la mise en œuvre de cet accord de paix. L’annonce a été faite par Jean-Yves le Drian, ministre de la Défense. Comment va se concrétiser cette aide ?

Le ministre français de la Défense va se rendre, dès lundi, à Bamako, la capitale malienne, afin de contrôler la mise en œuvre de l’accord. Certaines conditions doivent être respectées à savoir la décentralisation et la démobilisation des groupes armés présents au nord du pays. Au cours de cette visite, Jean-Yves le Drian va aller à la rencontre des militaires français engagés dans la force Barkhane, afin qu’ils contribuent à la mise en œuvre de l’accord.

Jean-Yves le Drian se félicite de cet accord qu’il juge « historique ». Il s’agit d’une bonne nouvelle pour la lutte contre le terrorisme. Il estime que la guerre entamée depuis janvier 2013 a été gagnée, la paix sera de retour. Cet accord va permettre à isoler les djihadistes selon l’éditorialiste Souleymane Drabo.

En dépit de l’accord signé, l’opération Barkhane va se poursuivre sur toute la zone sahélo-saharienne.

Kardiatou Traoré
LIRE LA BIO
Kardiatou Traoré est une journaliste audiovisuelle basée à Montreuil, en France. Diplômée de l'Académie audiovisuelle de Paris, elle a acquis une expérience significative au sein de STP Productions, une société de production audiovisuelle. Son parcours professionnel reflète une expertise dans le domaine des médias audiovisuels, avec une spécialisation sur le continent africain. Active sur diverses plateformes numériques, elle partage régulièrement des contenus liés à ses domaines de prédilection, notamment sur TikTok et Medium
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News