Ouvrant une série de dossiers, cet ensemble d’articles se veut la petite pierre qu’apporte afrik.com au débat sur le défi des défis pour l’Afrique du nouveau siècle : nourrir mieux les hommes tout en assurant son développement économique et en préservant son patrimoine naturel.
Un dossier alimentation et agriculture, pour quoi faire ? C’est un triste constat qui s’est imposé à chacun au sein de la rédaction : la question basique de l’alimentation traverse l’immense éventail des sujets que nous réserve l’Afrique. La faim reste le fléau majeur du continent. Et pas seulement à la vue des » squelettes sur les écrans », pour utiliser l’expression de révolte d’un officiel éthiopien dénonçant les ressorts de mobilisation des opinions occidentales.
Survivre en trouvant de quoi manger, souci incontournable de tout être vivant, souci de pauvre, souci qui avilit – que ne ferions nous pas par faim ? -, noble souci – et comment !-, mais que peu de gens parmi les signataires européens des accords de Schengen ont considéré en apposant leur précieux coup de stylo.
Même s’il nous est impossible de faire le tour de la question, nous avons voulu, en donnant à lire et à comprendre, vous livrer quelques pistes de réflexions, quelques outils anti-intox, à même de vous armer en vue de lectures plus » pointues » que les nôtres. Car – ne nous le cachons pas – les décalages entre le concret d’une douleur intime et la froideur des plans internationaux nous plongent dans un malaise indissoluble, sans pour autant nous donner de certitudes arrêtées.
Tenace, en effet, la faim ne tenaille pas seulement les estomacs, elle s’invite dans les grands thèmes de l’actualité africaine : la mondialisation, le développement, la pression démographique, la diplomatie, la paix sociale… A chacun de ses sujets qui nous ouvrent sur le monde, l’Afrique crie famine. Espérant que ce cri n’étouffe pas la raison, mais contribue à éveiller l’intérêt que mérite ce thème. Nous vous livrons tels quels ces faits et ces réflexions parfois contradictoires. Bonne pêche.
Quelles voies pour le développement agro-alimentaire ?
Pourquoi les révolutions vertes ont échoué
Les voies de développement en débat
La recherche « sociale » prend le pas sur la recherche agronomique
Afrique et OGM : un amour impossible ?
Deux contributions occidentales
Les certitudes de l’Américaine Susan George
La « nouvelle solidarité » du Français Guy Hascoët
Menaces et enjeux bio-climatiques
La déforestation et comment la combattre
Alerte à la désertification du Maghreb
L’aide alimentaire et l’aide aux paysans
Le débat en Occident sur l’aide alimentaire
Un exemple : l’action d’AFDI en Casamance
Interview de Claire Brisset, de l’UNICEF, à propos de la famine dans la Corne
Le point de l’agriculture dans quelques pays
Au Mali, sécheresse et cheptel
Au Maroc, une agriculture à sec
Au Soudan, l’insécurité alimentaire persistante
L’actualité agro-alimentaire au jour le jour sur afrik.com
En Afrique du sud, les difficultés des producteurs de fruits
Au Congo, un lien établi entre dévaluation et malnutrition
En Côte d’Ivoire : la chute du cacao
En Afrique de l’Est : alerte à la famine
Au Malawi, les plantations de thé souffrent du manque de pluie
Au Mali, une bonne année pour les paysans
Comment l’ Ouganda veut contrôler sa production de café
Au Sénégal, les exportations de poisson augmentent
Au Zimbabwe, le tabac dans la tourmente
N’hésitez pas à nous contacter pour nous dire où sont les carences, nous faire part de vos points de vue et éventuels désaccords. Nous serions ravis d’enrichir un contenu que nous estimons être le vôtre.