L’Agence spatiale africaine ouvre son siège en Égypte


Lecture 3 min.
Le siège de l'Agence spatiale africaine
Le siège de l'Agence spatiale africaine

Le Caire a été le théâtre de l’inauguration du siège de l’Agence spatiale africaine (AfSA), destinée à renforcer la coopération spatiale entre pays africains. L’AfSA vise à promouvoir l’innovation, l’échange d’expertise et les partenariats internationaux. Elle jouera un rôle clé dans l’unification des positions africaines et l’accès aux données spatiales. L’Égypte a été choisie comme pays hôte en 2019 par l’Union africaine.

L’Égypte a inauguré dimanche le siège de l’Agence spatiale africaine (AfSA) à la Cité spatiale égyptienne, au Caire. « L’Égypte a déployé des efforts considérables pour créer cette agence, qui incarne la vision de l’Afrique que nous voulons, définie dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine », a déclaré Badr Abdelatty, ministre égyptien des Affaires étrangères, lors de la cérémonie d’inauguration.

Unification des positions africaines

L’officiel a précisé que l’agence servira de plateforme pour er la coopération entre les pays africains dans les domaines de l’utilisation pacifique de l’espace, l’échange d’expertise, le renforcement des capacités et l’unification des positions africaines dans les enceintes internationales, notamment au sein des Nations Unies.

Lire aussi :

Abdelatty a également mentionné l’importance de l’ouverture de l’agence à la coopération avec les institutions de recherche, les universités et les agences spatiales internationales, ce qui permettrait d’établir une base africaine solide dans les sciences et technologies spatiales.

« Modèle d’innovation, de collaboration et de progrès »

Pour sa part, Sherif Sedky, PDG de l’Agence spatiale égyptienne, a affirmé que l’inauguration de l’AfSA marque un tournant décisif dans l’histoire de l’Afrique. « L’AfSA servira de modèle d’innovation, de collaboration et de progrès pour toutes les nations africaines », a-t-il déclaré.

Huan Yiheng, cofondateur de MinoSpace, une entreprise pékinoise spécialisée dans l’ingénierie de petits satellites avancés, a quant à lui déclaré que l’agence représentait une plateforme importante pour le développement simultané des technologies spatiales par les pays africains. « Nous souhaitons explorer les possibilités de coopération avec l’AfSA et d’autres pays africains », a-t-il déclaré à Xinhua.

Renforcer les missions spatiales en Afrique

Après son inauguration, l’AfSA sera la principale entité chargée de coordonner la coopération spatiale de l’Afrique avec l’Europe et d’autres partenaires internationaux. L’un des principaux objectifs de l’AfSA est de renforcer les missions spatiales en Afrique, en garantissant un accès optimal aux données, informations, services et produits spatiaux.

L’Égypte a été sélectionnée comme pays hôte de l’AfSA en 2019 par l’Union africaine après avoir satisfait aux critères politiques et techniques nécessaires.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News