Trois pays africains ont été frappés par des attaques menées par des terroristes, hier vendredi. Il s’agit du Cameroun ciblé dans l’Extrême-Nord par une attaque attribuée à Boko Haram, du Burkina Faso où six personnes ont été massacrées dans deux attaques et au Mali où trois civils et autant d’agents des forces de défense et de sécurité ont péri.
C’est un vendredi 15 juillet 2022 macabre qui a été vécu dans le Sahel avec des pays comme le Mali et le Burkina Faso, cibles des groupes terroristes, mais aussi en Afrique Centrale où le Cameroun a été endeuillé.
Quatre civils, deux gendarmes et un policier tués au Mali
Six personnes, dont deux gendarmes et un policier ont été tués dans une attaque contre le poste de sécurité de Zantiguila situé à 50 km de Bamako, la capitale malienne. Selon une annonce faite vendredi soir, par le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Daoud Aly Mohammedine, l’assaut est survenu dans la nuit du 14 au 15 juillet courant, dans la région de Dioïla sur la route de Ségou (RN6).
Dépêché sur les lieux de l’attaque, le membre du gouvernement malien a précisé que «l’objectif de notre visite était de comprendre ce qui s’est réellement passé, constater les dégâts, tirer les enseignements, donner des conseils et rappeler encore une fois les consignes en termes de sécurité surtout quand on se retrouve dans un poste de sécurité en zone isolé». Daoud Aly Mohammedine a en outre rassuré que des dispositions seront immédiatement prises.
Deux supplétifs de l’armée et quatre civils tués au Burkina Faso
Au Burkina Faso voisin, ce sont deux Volontaires pour la défense de la partie, des supplétifs de l’armée burkinabè, et quatre civils qui ont été tués, dans deux attaques perpétrées par des hommes armés non identifiés. Les assauts ont eu lieu toujours vendredi, respectivement à Silmague (Centre-Nord) et Markoye (Sahel). C’est le poste de volontaires pour la défense de la patrie de Silmagué, situé dans la commune de Bouroum, qui a été attaqué vendredi.
Selon la plateforme de suivi des attaques terroristes « Sahel Security », l’attaque a coûté la vie à deux supplétifs de l’armée. Assaut qui a été confirmé par une source sécuritaire locale de l’agence Anadolu. Une autre attaque contre un convoi logistique de l’armée burkinabè a sauté sur une mine sur l’axe Kongoussi-Bourzanga, dans la province du Bam. Quatre militaires burkinabè ont été blessés. Il a en outre été rapporté qu’au moins 4 civils ont été tués, vendredi, à Markoye dans le Sahel.
Boko Haram tue deux personnes au Cameroun
Des personnes travaillant dans les champs ont été la cible d’attaque d’hommes armés non encore identifiées. Selon des sources d’Anadolu, du bétail a également été emporté lors de cette attaque qui n’a toujours pas été revendiquée. Au Cameroun, c’est l’Extrême-Nord qui a été la cible d’une attaque attribuée au groupe djihadiste Boko Haram. L’attaque a visé, vendredi soir, le village Gouzoudou, une localité dans le département de Mayo-Sava. Au moins deux personnes ont été tuées selon les autorités locales.
«Les terroristes de Boko Haram ont fait irruption dans plusieurs maisons, alors que les populations étaient endormies. Deux femmes ont été tuées», a précisé Bakari Midjiyawa, gouverneur de l’Extrême-Nord. «Informés de cette attaque, les éléments de l’armée se sont mis aux trousses des assaillants. Un élément de Boko Haram a été neutralisé dans cette contre-offensive», a poursuivi le gouverneur.