» L’Afrique en créations « , manifestation unique axée sur la culture africaine, débute aujourd’hui à Lille. Aperçu du programme de septembre
» L’Afrique en créations » , une manifestation inédite sur le thème de » la création africaine contemporaine » a officiellement débuté aujourd’hui. Septembre, à l’instar des mois à venir, est riche d’évènements artistiques originaux.
Le Sénégalais, Youssou N’Dour, et le groupe ghanéen » Pan African Orchestra « , ouvrent aujourd’hui et demain, au » Nouveau Siècle » de Lille, les festivités musicales. Kasco, de la troupe de théâtre, » Les Tréteaux du Niger « , revisite le Cid de Corneille à partir du 19 septembre.
Une place de choix est réservée au Cinéma. Ce sera l’occasion de revoir ou de découvrir le film du camerounais Bassek Ba Kobhio, » Le Grand Blanc de Lambaréné « , un film sur l’oeuvre du Dr Schweitzer. » Pièces d’identité » de Mwézé D. Ngangura (RDC) et » TGV » du sénégalais Moussa Touré sont aussi au programme. Le court métrage n’est pas en reste. » Terres Africaines « , une série de courts métrages, sera diffusée pendant deux semaines successives, à compter du 20.
Se divertir mais aussi réfléchir
La troupe guinéenne du Circus Baobab présentera un spectacle intitulé « La légende du singe tambourinaire « . Ce spectacle, une merveille du cirque africain, tourne autour d’un baobab de 15 m
Du 26 au 28, La troupe ivoirienne du Ki-Yi M’Bock produira un spectacle de marionnettes intitulé » Sogolon Kedjou ou l’épopée mandingue « . Une autre façon de raconter le puissant empire mandingue.
» L’Afrique à jour » est une exposition rassemblant quelques chefs d’oeuvre de l’art contemporain africain présentés à la biennale de Dakar (mai 2000). Les griots s’adonneront, quant à eux, dès le 29 septembre, dans les » courées » à leur sport favori : narrer des contes. Le défilé chorégraphique, » Kôyan Kôté « , est un spectacle où se mêle danse et mode.
En marge de » L’Afrique en créations « , débuteront le 26 septembre, les rencontres » Territoires de la création » pendant lesquelles les artistes, les institutions et opérateurs culturels réfléchiront sur le développement de l’expression culturelle sur le continent.