L’Afrique du Sud a reçu une première enveloppe de 600 millions d’euros pour l’aide à la transition énergétique. L’investissement provient de la France et de l’Allemagne et entre dans le cadre d’un plan approuvé à la COP27 en Égypte.
« L’Afrique du Sud, la France et l’Allemagne ont signé des accords de prêts pour que les deux nations européennes accordent chacune 300 millions d’euros de financement concessionnel à l’Afrique du Sud en soutien aux efforts du pays pour réduire sa dépendance au charbon », a annoncé un communiqué conjoint des trois pays.
D’un montant total de 98 milliards d’euros, ce financement permettra à l’Afrique du Sud de se démarquer du charbon. Le pays arc-en-ciel tire 80% de son électricité de cette énergie. Filière dans laquelle évoluent près de 100 000 personnes. L’objectif de cet appui financier colossal étant de mettre aux arrêts plusieurs centrales sud-africaines d’ici fin 2030.
Rappelons qu’un accord de principe avait été trouvé, l’an dernier, lors de la COP26 au Royaume-Uni. La France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Union Européenne avaient pris l’engagement de soutenir Pretoria dans la transition énergétique. Ces pays et institutions avaient partagé leur ambition de faire de l’Afrique du Sud un exemple de coopération dans la lutte contre les émissions dans les pays du Sud.
Notons que la France et l’Allemagne se sont engagées à verser un milliard d’euros chacune à l’Afrique du Sud. Cet investissement sera sous forme de prêts de la Banque publique d’investissement allemande (KfW) et l’Agence française de développement (AFD). Lors de cette COP27, qui se tient actuellement en Égypte, les acteurs ont évalué les besoins pour la finance climatique des pays du Sud à 2 400 milliards de dollars par an, d’ici à 2030.