L’Afrique du Sud ferme ses portes aux réfugiés afghans


Lecture 2 min.
Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud
Cyril Ramaphosa, Président de l'Afrique du Sud

L’Afrique du Sud, qui a été sollicitée pour accueillir temporairement, des Afghans réfugiés au Pakistan voisin, avant qu’ils ne soient ventilés vers une destination finale, a décliné, précisant que le pays reçoit déjà suffisamment d’étrangers qu’il doit prendre en charge.

Alors que la nation arc-en-ciel est sollicitée pour accueillir temporairement, des Afghans réfugiés au Pakistan voisin, le ministère sud-africain des Affaires étrangères a indiqué, dans un communiqué rendu public ce mercredi 1er septembre, qu’elle n’est « pas en mesure » de prendre en charge cet accueil massif d’étrangers. Ces Afghans réfugiés au Pakistan devraient juste être accueillis temporairement, avant qu’ils ne rejoignent une destination finale.

« Le gouvernement sud-africain n’est malheureusement pas en mesure de répondre à une telle demande… L’Afrique du Sud accueille déjà un nombre substantiel de réfugiés et est chargée de répondre à leurs besoins. La plupart d’entre eux bénéficient déjà d’une aide sociale et de soins médicaux gratuits », a précisé le ministère sud-africain des Affaires étrangères, précisant : « En termes de droit international, le bien-être des réfugiés est mieux assuré en restant dans le premier pays d’arrivée – le Pakistan – avant d’atteindre une destination finale ».

Notons que deux pays africains ont déjà accepté la demande des Etats-Unis d’accueillir des réfugiés afghans. Il s’agit de l’Ouganda et du Rwanda. Mercredi 25 août dernier, un avion en provenance d’Afghanistan a atterri ce à l’aéroport international d’Entebbe, en Ouganda, avec, à son bord, un premier groupe de51 Afghans, sur un total de 2 000 Afghans attendus dans ce pays d’Afrique de l’Est. Ces réfugiés afghans ont fui leur pays après la prise de contrôle de Kaboul par les talibans, le 15 août dernier.

A lire : L’Ouganda est le premier pays africain à accueillir des « Afghans en danger »

Ce genre d’accueil, similaire à la requête déclinée par les autorités sud-africaines, se fait à la demande de Washington d’accueillir temporairement des ressortissants afghans à risque et d’autres personnes en transit vers les États-Unis et d’autres destinations dans le monde.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News