Un nouveau variant du Covid-19 a été détecté en Afrique du Sud. Il s’agit du variant baptisé B.1.1.529 détecté dans des échantillons provenant de la province du Gauteng, dans la façade Nord-est du pays. L’annonce de ce nouveau variant a été faite par des scientifiques lors d’un d’un briefing virtuel télévisé organisé, ce jeudi 25 novembre, par le ministère de la Santé.
Après le variant C.1.2, un nouveau variant baptisé B.1.1.529 a été détecté dans des échantillons prélevés entre le 12 et le 22 novembre, en Afrique du Sud. « Le variant présente une constellation très inhabituelle de mutations et est différent des autres variants étudiés », a déclaré Tulio De Oliveira, directeur de la plateforme de recherche, d’innovation et de séquençage du KwaZulu-Natal (KRISP), lors d’un briefing virtuel télévisé.
[WATCH] Prof. Tulio de Oliveira gives a summary of the new #COVID19 variant, the B.1.1.529, that has been detected in South Africa.#Newzroom405 pic.twitter.com/yfcilLCUPZ
— Newzroom Afrika (@Newzroom405) November 25, 2021
Ce nouveau variant présente de nombreuses mutations qui provoquent une forte progression des infections, ont annoncé ces scientifiques. « Il était important pour nous de rendre cela public. Nous pensions que la quatrième vague se produirait à la mi-décembre ou début le début de l’année en cours. Cet ennemi invisible auquel nous avons affaire est très imprévisible », a déclaré le ministre de la Santé, Mathume Joseph Phaahla, lors de ce briefing.
Selon l’analyse des échantillons, ce variant, baptisé B.1.1.529, provient de la province du Gauteng qui comprend les villes de Johannesburg et de Pretoria. Il a été prélevé entre le 12 et le 22 novembre. « Les données épidémiologiques suggèrent une augmentation soutenue de l’incidence du Covid-19 dans la province du Gauteng, probablement alimentée par les foyers infectieux », a noté Le Dr Richard Lessells, expert en maladies infectieuses.
D’après ces scientifiques, ce variant a déjà été détecté au Botswana et à Hong Kong. Pour l’instant, ils poursuivent les observations sur ce nouveau variant. Avec un total de plus de 2,95 millions de cas confirmés et 89 657 décès, l’Afrique du Sud est le pays le plus affecté du continent africain, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
A lire : Le nouveau variant sud-africain du Covid-19 entraine un vent de panique mondiale