L’affaire du journaliste français Patrick Poivre d’Arvor, visé par une vingtaine d’accusations de viols, d’agressions sexuelles et de harcèlement, secoue toute la planète. Par exemple au Sénégal, l’ancien présentateur de TF1 en surprendrait plus d’un s’il était reconnu coupable des faits à lui reprochés.
Ce sont des témoignages de femmes, qui accusent le journaliste français Patrick Poivre d’Arvor de faits que l’imagination pourrait ne pas effleurer. Des cas de viols, d’agressions sexuelles et autre harcèlement, voilà la note salée servie à l’ancien présentateur de TF1. Ce que les citoyens du Sénégal, pays où le journaliste à la voix particulière est très connu, ont du mal à concevoir.
Trouvé juste devant son établissement, M. Thiaw, directeur d’école, balaie d’un revers de main les accusations portées à l’encontre du journaliste français. « Patrick Poivre d’Arvor ? Non, la dimension de cet homme dépasse ces actes qu’on lui reproche. J’ai suivi D’Arvor sur plus de 10 ans, un journaliste calme, posé et que j’ai toujours trouvé professionnel. Un grand monsieur que je respecte beaucoup, qui symbolise la France et la langue française. Cela ne fait de lui un innocent certes. Mais s’il est reconnu coupable de ces faits très bas, il m’aura déçu. Il aura trompé le monde entier, car il ne reflétait pas cette image qu’on évoque de lui aujourd’hui ».
Même son de cloche chez Abdoulaye Sow, pompiste, qui pointe la vulnérabilité acquise d’un coup par celui qui a fait les beaux jours de la presse française. « Patrick Poivre d’Arvor est un symbole. Je ne sais pas ailleurs, mais ici au Sénégal, cet homme est une référence, une voix qui nous a informés tout en étant captivante, pendant de longues années. Apprendre aujourd’hui que cet homme est traîné dans la boue, nous choque. Je dis « nous », car même ma femme n’en revient pas de voir cet homme accusé de viols. Des faits aussi graves ! Nous espérons seulement qu’il soit innocent ».
Anna Sow Niang, gérante d’une boutique de cosmétique n’écarte aucune hypothèse, mais dit préférer garder son rêve : la belle image qu’elle a de ce journaliste qui l’a beaucoup marquée durant sa jeunesse. « C’est un journaliste que j’ai toujours admiré de par son talent. Sa voix, qui fait homme (elle éclate de rire). J’ai entendu parler d’un cas de viol perpétré par Poivre d’Arvor, qui aurait entraîné une fille dans une chambre avant de la violer. C’est la parole de cette dernière contre celle du journaliste, qui n’a pu la traîner de force, dans un lieu où il y a du monde. Forcément, il y a eu consentement quelque part. La qualification de faits en viol est facile, je trouve », relève la femme, âgée d’une cinquantaine d’années.
Après une série de témoignages de femmes qui accusent Patrick Poivre d’Arvor et dénoncent des viols, des agressions sexuelles et autre harcèlement, publiée il y a quelques semaines, l’ancien présentateur de TF1 a vu deux nouvelles plaintes à son encontre enregistrées, il y a quelques jours. Deux nouveaux témoignages qui accusent l’ancien présentateur vedette, aujourd’hui peint en un véritable prédateur sexuel.