L’Af-Sud dénonce le statut d’observateur d’Israël au sein de l’Union Africaine


Lecture 2 min.
Cyril Ramaphosa, Président d'Afrique du Sud
Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa

La décision prise par la Commission de l’Union Africaine (UA) d’accorder à Israël un statut d’observateur au sein de l’institution n’est pas du goût de l’Afrique du Sud qui l’a vivement dénoncée.

L’Afrique du Sud n’a pas apprécié ce qu’elle appelle « une décision unilatérale » prise par la Commission de l’Union Africaine d’accorder à Israël un statut d’observateur au sein de l’organisation. La nation arc-en-ciel l’a d’ailleurs vigoureusement dénoncée, ce mercredi 28 juillet 2021.

Le régime sud-africain, dans une déclaration sulfureuse, s’est dite « consternée par la décision injuste et injustifiée de la Commission de l’UA d’accorder à Israël le statut d’observateur au sein de l’Union africaine ». L’Afrique, qui a assuré la présidence tournante de l’Union Africaine, l’année dernière, dénonce le fait que la Commission de l’UA ait pris cette « décision unilatéralement sans » consulter ses membres.

La semaine dernière, en effet, l’Union Africaine a accordé à Israël le statut d’observateur, qu’il réclamait depuis près de 20 ans. A travers cette décision que le ministère sud-africain des Affaires étrangères qualifie « d’inexplicable et incompréhensible », Israël est attendu pour aider l’Afrique à lutter contre le Coronavirus et le terrorisme.

« La décision d’accorder à Israël le statut d’observateur est encore plus choquante en cette année où le peuple opprimé de Palestine a été persécuté par des bombardements destructeurs et la poursuite de la colonisation illégale sur ses terres », a indiqué le ministre sud-africain des Affaires étrangères, ajoutant que son pays compte demander des explications à Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’UA.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News